D’abord sous forme de rumeurs, ensuite comme une annonce officielle par le président Ivoirien, la démission du président de l’Assemblée Nationale pourrait être effective dans les jours à venir. En effet, une note du secrétariat général invite les députés ivoiriens à la première session extraordinaire de l’année 2019. « M. Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale, convoque mesdames et messieurs les députés à la première session extraordinaire de l’année 2019, le vendredi 8 février 2019 à 11h GMT au Palais de l’Assemblée nationale » martèle l’invitation alors que dans un communiqué préalable Guillaume Soro avait délégué ses pouvoirs à son vice-président pour gérer les affaires courantes de l’institution jusqu’au 20 février.
La rencontre du vendredi annoncée serait peut-être pour confirmer l’annonce de Ouattara en janvier dernier. « Soro Guillaume démissionnera en février, c’est entendu, c’est réglé » avait-t-il indiqué lors d’une cérémonie de présentation de vœux à la presse.
Lancement officiel des hostilités
Il est désormais un secret de polichinelle vu les derniers développements de l’actualité politique ivoirienne que le torchon brûle entre Ouattara et Soro. Si à cette première session extraordinaire de l’année 2019, la démission du président de l’Assemblée se confirmait, les hostilités seraient officiellement lancées pour le compte de la présidentielle de 2020.
Rappelons que sur l’échiquier politique ivoirien, deux clans se dégagent. Il s’agit de la mouvance qui soutient les actions du président Alassane Dramane Ouattara. En face, il y a l’ancien président Henri Konan Bédié qui a fondé une plateforme des partis de l’opposition.
Laisser un commentaire