Union européenne : l’Arabie Saoudite dans la tourmente

Věra Jourová. CC Steven Purcell

L’Arabie Saoudite pourrait se retrouver sur la nouvelle liste noire de l’Union Européenne concernant les pays jugés trop complaisants dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Le royaume arabique apparaît sur le projet de liste noire présentée au Parlement et au Conseil par la Commissaire Européenne à la justice Vera Jourova. Le Parlement et le Conseil ont maintenant la lourde charge d’adopter ou de rejeter cette nouvelle liste noire. Mais cette nouvelle liste noire ne fait pas l’unanimité au sein même des pays européens.

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, défenseurs de l’Arabie Saoudite

Les locomotives de l’Union Européenne que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France voient d’un mauvais œil l’inscription de l’Arabie Saoudite sur cette liste des pays trop conciliants dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Car même si les pays qui se retrouvent sur cette liste ne font pas l’objet de sanctions, les pays européens sont astreints à davantage de contrôles bancaires sur toute opération de fonds provenant de ces pays.

Publicité

Ce qui pourrait bien nuire aux nombreuses échanges commerciales entre certains pays européens et l’Arabie Saoudite. C’est donc pour protéger leurs intérêts que ces pays s’insurgent contre ce projet de liste. Signalons que la nouvelle liste de la commission européenne de justice porte 23 pays, soit 7 pays de plus que la liste actuellement en application qui n’en compte que 16.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité