Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans et membre du Congrès est démocrate. Elle aurait été élue suite aux récentes élections de mi novembre dernier, comme représentante du 14ème arrondissement de la ville de New York. Un des actes les plus remarquables depuis son élection serait l’aboutissement d’un lobbying visant à empêcher le géant du commerce en ligne, Amazon, d’ouvrir un second quartier général à New York. Pour la représentante démocrate, les conditions de travail offert par la compagnie de Jeff Bezos, n’étaient pas propices.
Quand le parti démocrate défend le droit des travailleurs
La représentante Alexandria Ocasio-Cortez en un post ce vendredi publiait ; « Mon travail consiste à faire en sorte que les personnes soient protégées dans la société. Quelqu’un doit bien veiller sur les gens que notre système laisse derrière nous, surtout lorsque la plus grande partie de la richesse créée va à une élite et que ceux qui restent sont la majorité des Américains ». Ce fut donc la ligne d’action de la représentante qui aurait jugé inconcevable les avantages fiscaux, de près de 1.5 milliards de USD, proposé par la ville de New York au géant du e-commerce pour l’engager à s’installer en son sein.
Recevant le soutien de Michael Bloomberg, milliardaire, ancien maire de la ville et très probablement prochain candidat démocrate à la présidentiel. A la fin du mois dernier les membres du Conseil de la ville de New York, décidait que la société exagéré les avantages économiques que son nouveau siège apporterait.
Le géant débouté
Jeudi, Amazon, dans un communiqué, rompait officiellement avec New York et abandonnait son projet de construire un nouveau siège social «HQ2» à Long Island City, citant l’opposition véhémente de responsables politiques locaux et de l’État.
« Les sondages montrent que 70% des New-Yorkais soutiennent nos projets et nos investissements, mais un certain nombre de politiciens locaux et nationaux ont clairement fait savoir qu’ils s’opposaient à notre présence et ne travailleraient pas avec nous pour établir le type de relation nécessaire pour aller de l’avant » disait en substance le message de la compagnie.
Laisser un commentaire