Venezuela : Trump évoque une intervention militaire, Poutine avertit

Au Venezuela, la tension reste palpable entre le camp de Nicolas Maduro et celui de Juan Guaido. Et pour cause, le second, qui s’est autoproclamé président, après avoir été déchu de l’Assemblée rassemble de plus en plus de personnes au sein de la population qui en a marre de vivre dans des conditions difficiles. Si Maduro considère que la situation est téléguidée par les USA, ses adversaires soutiennent que non.

Toutefois, une chose est sûre, la situation va dans le sens de ce que voulait Washington pour le Venezuela : la chute du régime chaviste. Du côté du pouvoir, Nicolas Maduro tente de conserver le pouvoir qu’il affirme avoir légitimement reçu du peuple. Si les soutiens se comptent sur les doigts d’une main, il ne compte pas pour autant se faire dicter sa conduite de l’étranger. Il a ainsi rejeté un ultimatum lancé par les pays européens pour l’organisation de nouvelles élections présidentielles.

Publicité

Trump évoque l’idée d’une intervention, Poutine avertit!

Face à la situation, le président américain a avertit qu’une intervention militaire était toujours possible : « C’est certainement une option » a-t-il avertit lors d’une entrevue à CBS. Il faut dire que le président américain est un peu encouragé par les récentes défections au sein de l’armée. Quelques hauts responsables militaires ont apporté leur soutien à Guaido, même si les principaux responsables continuent de soutenir Maduro.

De son côté, la Russie a tenu à avertir la communauté internationale. Pour le pays de Vladimir Poutine, la communauté internationale devrait aider le Venezuela à résoudre sa crise économique plutôt que d’opter pour une ingérence qui pourrait être « dangereuse » pour le pays et la sous-région.

4 réponses

  1. Avatar de Asa
    Asa

    Si les venuzeliens comprenaient que les USA et ses toutous européens ne cherchent que leurs intérêt dont le pétrole, pour cela une guerre civile comme guerre en LYBYE, Syrie iraq laissera le champs libre à ces prétendant de défenseurs de la liberté et de démocratie
    Les venuzualiens doivent comprendre que les occidentaux n’ont jamais aidé aucun pays ni en Asie ni en Afrique et encore moins en Amérique latine
    Leur bute ça été toujours foutre le cahos et en tirer de benifice

  2. Avatar de Istorik
    Istorik

    Arrêtez de malmener les peuples au profit des intérêts morbides ! Prétendre qu’ » …une poignée de soutien…. » de Nicolas Maduro, alors que l’ingérence étrangère est bien vue ! C’est tout le peuple Vénézuélien qui est derrière son gouvernement légal, derrière son président légalement élu par majorité ! Arrêtez votre deux poids deux mesures, puis de quel droit les Européens ou autres dictent ultimatum aux autres peuples…,c’est quoi cette Dictature d’opinions ! Si Maduro, et avant lui Chávez – ne vous plait pas…, comme d’ailleurs Assad de la Syrie…, ou autres de la Corée du nord..,etc..c’est votre apanage a vous ! Arrêtez de dicter aux autres peuples qui doit les gouverner, ou qui est le meilleur président pour eux…!!

  3. Avatar de Joel
    Joel

    Et la propagande de guerre continue…
    L’option militaire de Trump est du vent mais vivement qu’il fasse la folie afin de bouffer du sable plus tôt que je prévoyais pour lui.
    Alors, Go Trump! Option militaire tout de suite afin que tu sois humilier pour le bonheur de tout ceux qui ont besoin de fun distractions ?

    1. Avatar de Roger
      Roger

      Vous êtes éclairer. Les autres peuples pensent que nous sommes des belles démocratie mais c’est faux on a juste le droit de collaborer ou de la fermer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *