Au Venezuela, la tension reste palpable entre le camp de Nicolas Maduro et celui de Juan Guaido. Et pour cause, le second, qui s’est autoproclamé président, après avoir été déchu de l’Assemblée rassemble de plus en plus de personnes au sein de la population qui en a marre de vivre dans des conditions difficiles. Si Maduro considère que la situation est téléguidée par les USA, ses adversaires soutiennent que non.
Toutefois, une chose est sûre, la situation va dans le sens de ce que voulait Washington pour le Venezuela : la chute du régime chaviste. Du côté du pouvoir, Nicolas Maduro tente de conserver le pouvoir qu’il affirme avoir légitimement reçu du peuple. Si les soutiens se comptent sur les doigts d’une main, il ne compte pas pour autant se faire dicter sa conduite de l’étranger. Il a ainsi rejeté un ultimatum lancé par les pays européens pour l’organisation de nouvelles élections présidentielles.
Trump évoque l’idée d’une intervention, Poutine avertit!
Face à la situation, le président américain a avertit qu’une intervention militaire était toujours possible : « C’est certainement une option » a-t-il avertit lors d’une entrevue à CBS. Il faut dire que le président américain est un peu encouragé par les récentes défections au sein de l’armée. Quelques hauts responsables militaires ont apporté leur soutien à Guaido, même si les principaux responsables continuent de soutenir Maduro.
De son côté, la Russie a tenu à avertir la communauté internationale. Pour le pays de Vladimir Poutine, la communauté internationale devrait aider le Venezuela à résoudre sa crise économique plutôt que d’opter pour une ingérence qui pourrait être « dangereuse » pour le pays et la sous-région.
Laisser un commentaire