Afrique du Sud : nouvelles attaques xénophobes enregistrées dans le pays

Cyril Ramaphosa (AFP)

L’Afrique du Sud se réveille à nouveau avec des maux de tête. En effet, une nouvelle série d’attaques xénophobes a été enregistrée par les autorités. Des attaques isolées menées à l’encontre d’immigrants qui sont de plus en plus récurrentes et surtout, de plus en plus violente. Une personne a d’ailleurs trouvé la mort.

Face au regain des tensions, le gouvernement a fermement condamné ces violences menées à l’encontre des ressortissants étrangers, notamment au KwaZulu-Natal (nord-est) ainsi qu’au Limpopo (nord). Interrogé à ce sujet, le ministère de l’information a confirmé que tous les moyens allaient être mis en œuvre afin d’identifier et arrêter les auteurs de ces crimes. Dans les faits, au KwaZulu-Natal, des centaines de personnes se sont liguées afin d’attaquer divers magasins et autres boutiques appartenant à des personnes d’origine étrangère. Des attaques qui se sont étendues de dimanche soir, à mardi soir.

Publicité

Magasins pillés, citoyens pourchassés

Les propriétaires de ces boutiques ainsi que des ressortissants n’ayant aucun rapport avec ces derniers, ont également été chassés de leurs domiciles. Face aux nombreuses violences, 300 immigrés ont trouvé refuge dans une mosquée de Durban. En Afrique du Sud, les violences xénophobes ont tendance à se répéter la faute principalement à la pauvreté ambiante et au fort taux de chômage frappant le pays.

Une situation qui se répète de plus en plus

Chaque année des millions de personnes obtiennent l’asile politique ou économique de la part de Pretoria, tous venant de pays comme le Mozambique, le Zimbabwe, la Somalie ou l’Éthiopie. Malheureusement pour eux, ils sont de plus en plus souvent confrontés à ce genre de traque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité