Attentats à Christchurch : la Première ministre néo-zélandaise fait une révélation

L’auteur du massacre de Christchurch a pris le soin d’envoyer des manifestes à une trentaine de personnes avant de commettre son forfait. Au nombre de ceux-ci figure la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. Face à la presse deux jours après le massacre, Jacinda Ardern dit avoir reçu le manifeste une dizaine de minutes avant le début de la tuerie.

Un massacre à visée idéologique

Dans ce document de 74 pages, le tueur essaie de justifier son acte. La première ministre dit avoir reçu le manifeste dix minutes avant le début du massacre et l’avoir aussitôt transmis aux services de sécurité moins de deux minutes après réception. Malheureusement, le document ne comportait « aucun lieu, ni aucun détail spécifique «  sur le crime. Jacinda Ardern qui a lu le manifeste trouve que  » le fait qu’il y ait un manifeste idéologique aux opinions extrêmes lié à cette attaque est, bien sûr, profondément troublant  »

Publicité

L’extrémiste australien Brenton Tarrant, auteur du massacre qui a fait une cinquantaine de victimes dans deux mosquées de Christchurch a justifié son acte par le fait que la race blanche était supérieure aux autres et devrait garantir sa suprématie et sa sécurité. L’existence de ce manifeste montre que le tueur a pris le temps de bien préparer son forfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité