Bénin : Le dépôt des dossiers sans certificat de conformité « pourrait être une vaine piste » selon Joël Guèdègbé

L’Union sociale libérale (Usl) et l’Union démocratique pour un Bénin Nouveau (Udbn) ont déposé leurs dossiers à la Commission électorale nationale autonome (Céna) le 26 février dernier, sans le certificat de conformité. Une pièce qui entre pourtant dans la composition de ces dossiers. Interrogé par Frissons radio, Joël Atayi Guèdègbé parle plutôt d’un parti qui aurait déposé ses dossiers sans certificat de conformité.

« Attirer l’attention »

A en croire  l’expert en bonne gouvernance, « ça pourrait être une piste vaine », une démarche périlleuse, pour cette formation politique. « Ce parti pourrait-il se maintenir en compétition sans l’aval de la Céna même s’il est réputé valide comme parti jusqu’au 16 mars aux termes des dispositions transitoires de la Charte des partis?  » s’interroge M Guèdègbé.

Publicité

Dans un autre sens c’est peut être utile d’avoir procédé ainsi pour « attirer l’attention » concède l’acteur de la société civile.  Pour rappel, les élections législatives auront lieu le 28 avril prochain pour renouveler les députés de l’Assemblée nationale.

Le nouveau code électoral du Bénin comporte des insuffisances graves qui sont de nature à remettre en cause la démocratie mais aussi, les capacités des hommes de loi du pays. C’est l’avis du politologue Boni Richard Ouorou qui s’offusque de la déchéance intellectuelle et l’opportunisme sévissant. A contrario, un expert… Lire la suite

6 réponses

  1. Avatar de Ludo
    Ludo

    qu’une telle déclaration de Atayi Guédégbé ne vous étonne. il jouit allègrement d’un confort de son neveu.

  2. Avatar de Constant
    Constant

    L’expert en bonne gouvernance et acteur de la société civile (dont il affiche la couleur),ferrait mieux de lire un peu le communiqué de SOCIAL WATCH Bénin. »On ne change pas les regles au cours du jeu ».
    Dommage que pour certains ce qui était dénonce et combattu hier sous l ancien régime est devenu par extraordinaire la norme aujourd’hui.

  3. Avatar de Constant
    Constant

    L’expert en bonne gouvernance et acteur de la société civile (dont il affiche la couleur),ferrait mieux de lire un peu le communiqué de SOCIAL WATCH Bénin. »On change ne pas les regles au cours du jeu ».
    Dommage que pour certains ce qui était dénonce et combattu hier sous l ancien régime est devenu par extraordinaire la norme aujourd’hui.

  4. Avatar de Karl
    Karl

    Quand on n’a rien à dire, la sagesse recommande de se taire. Il est temps que les gens disent la vérité à Talon et sa clique à sa solde. Dans quelle loi est inscrit le certificat de conformité si ce n’est une pure invention de Djogbenou, avocat personnel de Talon, son mentor. Qu’est-ce les gens racontent même. Où voulez-vous conduire le pays? Commencez on va terminer, comme le disent les Ivoiriens. Et qui vous dit que tout était propre dans les dossiers des partis de la mouvance et celui monté de toute pièce par talon lui-même au nom de FCDB? Le cas, échéant que le ministre Sacca Lafia face auditer alors tous les dossiers et on verra qui est conforme et qui ne l’est pas. On connait comment cela fonctionne avec une politique de ruse et de rage et que personne ne vienne nous distraire. Il n’y plus de société civile depuis que Talon est là.

  5. Avatar de Pc
    Pc

    Nous Sommes Dans Quel Pays Alors?

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Nous sommes dans la société Bénin Sarl de Talon et il se croit tout permis. Cela va le rattraper à coup sûr. Ici c’est le Bénin et non le Rwanda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité