La modification de la constitution fait partie des trois propositions faites par le comité paritaire présidé par le président de l’Assemblée nationale Me Adrien Houngbédji dans la recherche de consensus pour des législatives inclusives en cette année 2019 au Bénin. En cas de rejet lors de la plénière du jeudi prochain à l’hémicycle, il a déjà un autre plan.
Lors de sa conférence de presse ce mardi matin sur le point des propositions du comité paritaire, le président a précisé ce qui a été réellement proposé. «Le texte est très clair : Lorsque le renouvellement à bonne date de l’Assemblée nationale est compromis par des menaces grave à la paix sociale, l’Assemblée nationale peut proroger le mandat en cours d’un délai qui ne peut excéder 45 jours» a-t-il indiqué.
Des précautions
Selon le président de l’Assemblée nationale, les conditions de passage de cette modification en plénière ont été renforcées. Entre autres, il y a le renforcement de la majorité nécessaire. «Alors que la révision ordinaire de la constitution nécessite une majorité de 4/5, nous avons mis que le vote doit être acquis à la majorité des 5/6» informe-t-il. Il espère que cette majorité sera obtenue. Et ce, surtout que c’est par consensus que les membres du comité paritaire ont fait la proposition.
En cas de rejet
Toutefois, il n’occulte pas un éventuel rejet. Au cas où, il a déjà une solution. «Si nous n’arrivons pas à obtenir la majorité, je vais proposer à l’Assemblée nationale de voter une loi qui permet de faire les élections dans le délai prévu» annonce Me Adrien Houngbédji. Ce sera à ses dires, une loi ordinaire qui va raccourcir tous les délais.
«Donc là où nous avons prévu 8 jours, on mettra 2 jours ; là où on a prévue 10 jours, on mettra 1 jour» explique-t-il. Aussi, la campagne électorale, au lieu de 15 jours, durera-t-elle peut-être 5 ou 6 jours. Cela ne garantit par la qualité des élections, à l’en croire. «On fera les choses dans la précipitation. On fera plein d’erreurs… mais on va le faire… Election bâclée ou pas, qu’on le fasse» conclut le président de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire