Décision du Pape concernant Barbarin : un ancien prêtre prend une décision radicale

Il compte quitter l’Église catholique à cause de la décision du Pape François relative au rejet de la démission du cardinal Barbarin. Lui, c’est Vincent, un homme âgé de 46 ans, ancien prêtre, qui va écrire à son évêque pour manifester sa volonté d’ être « radié des fichiers de baptême ». Il reproche au souverain pontife de protéger l’institution et ses collaborateurs au détriment des baptisés et des pauvres qu’il appelle dans ses prêches à protéger. Même si selon le dogme de l’Église catholique, un baptême ne peut être annulé, ce chrétien a tout de même fait l’option de l’apostasie.

Il renie l’Église…

L’acte sera posé par un ancien prêtre. Après 14 ans de vie sacerdotale, il se marie et est réduit à l’état laïc. « Ce que je renie, c’est l’Église comme institution » fait il savoir. « Dans ses discours, il répète qu’il faut protéger les pauvres, les faibles. Mais dans les faits, il agit en contradiction avec ses paroles, il ne protège que l’institution, que la hiérarchie, que ses évêques et non les baptisés » fait observer l’ancien religieux sur la décision de l’évêque de Rome.

Rappelons que le primat des Gaules, avait été condamné le 7 mars à six mois de prison avec sursis le cardinal Barbarin pour avoir gardé le silence sur les agressions pédophiles commises dans son diocèse par le père Bernard Preynat. Aussi était-il venu rendre sa démission au pontife romain qui, à la surprise générale l’a rejetée.

8 réflexions au sujet de “Décision du Pape concernant Barbarin : un ancien prêtre prend une décision radicale”

  1. Cet ex pretre est retourne a l’etat laic qu’il n’aurait jamais du quitter
    Ils sont nonbreux mais n’ont JAMAIS. ete l’avenir de l’eglise .

    Répondre
  2. Il n a cas partir. S il était un prêtre exemplaire et fidèle il n allait pas quitter son sacerdoce. À cause de lui où de ceux qui se disent déçu du décision du pape ils n ont qu’ allez. L église du Christ ne peut pas tomber à cause d eux. Quelques soit le vent qui secoue l église,l église tiendra toujours puisque c’est sur la foi de Pierre que Jésus a fondé son église. Il a bien dit c est Jésus qui soutient son église. Il est libre de partir. Je soutiens le pape dans sa décision.

    Répondre
    • « Tu es Pierre et sur cette Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise et les puissances de la morts ne prévaudront pas contre elle » c’est qu’a dit Jésus. Depuis 2000 ans la barque tangue mais n’a jamais chaviré malgré la fureur des vents, parce qu’elle n’est pas une oeuvre humaine. C’est Jésus qui conduit, alors nous sommes rassurés. Vous êtes libre de ne pas y croire. Dieu règne! Nous soutenons le Pape et prions pour lui pour qu’il tienne bon jusqu’au bout.

      Répondre
  3. Cet ancien prêtre n’était pas un modèle pour l’Eglise Catholique, sa décision est nulle. Je continue de soutenir le Pape dans ses décisions.

    Répondre

Laisser un commentaire