Menu
jeudi, août 11, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Législatives au Bénin: Eric Houndété se méfie du changement de ton de Talon, il craint « un marché de dupe »

Par Rufin Patinvoh
08-03-2019
(Tout le monde en parle)
17
  • Bénin : Eric Houndété révèle ce que Patrice Talon lui a dit au défilé
    Bénin : Eric Houndété révèle ce que Patrice Talon lui a dit au défilé
  • Bénin : Eric Houndété parle de sa rencontre avec le sous-Secrétaire d'Etat américain
    Bénin : Eric Houndété parle de sa rencontre avec le sous-Secrétaire d'Etat américain

Eric Houndété était l’invité de Christophe Boisbouvier ce vendredi matin sur RFI. Le premier vice-président du parlement béninois s’est prononcé sur la mise à l’écart des partis de l’opposition du processus électoral en cours au Bénin. Pour ce député membre de la minorité parlementaire, le seul responsable de cette situation est le chef de l’Etat. Ce n’est pas la faute de l’opposition qui aurait déposé des dossiers incomplets ou pas de dossiers du tout. « Il faut remettre les choses en place. Aucun parti n’a déposé de dossiers incomplets. Les partis, pour faire leur mise en conformité ont déposé des dossiers complets. Le gouvernement, notamment le chef de l’Etat, a fait une interprétation personnelle et personnalisée de la loi pour trouver des écueils dans les dossiers des partis de l’opposition. Et donc, les empêcher d’avoir leurs récépissés pour pouvoir se présenter aux élections législatives » accuse-t-il. Le député  condamne d'ailleurs la plupart des lois votées sous le régime Talon depuis bientôt trois ans . A l’en croire ce sont des « lois drones qui ont pour objectif de détruire l’opposition ».

Quand le journaliste lui rappelle les propos de Patrice Talon qui dit souhaiter une élection inclusive, il réagit aussitôt : « Nous espérons qu’il corrige le tir. Nous espérons que ce ne soit pas un marché de dupe et j’espère qu’il est sincère » apprécie-t-il martelant qu’il n’y aura pas d’élection sans l’opposition.

Il n’est un secret pour personne que Patrice Talon a mandaté le président de l’Assemblée nationale pour consulter tous les partis afin de trouver une solution pouvant sortir le pays de l’impasse électorale.

Eviter le vide juridique

Les propositions de l’opposition sont claires selon le premier vice-président du parlement. Il faut délivrer le récépissé à tous les partis qui ont satisfait aux exigences essentielles de la charte des partis politiques. Il s’agit donc d’acter la reconnaissance officielle de tous les partis politiques qui en ont fait la demande et qui ont déposé les dossiers au ministère de l’intérieur. La deuxième chose à faire selon le député, c’est de réaménager le calendrier électoral en évitant « qu’il y ait un vide juridique constitutionnel. Il faut faire en sorte que le 15 mai nous ayons déjà fait les élections pour pouvoir installer les députés du parlement » a-t-il suggéré.

Le première vice-président du parlement a enfin rassuré son interlocuteur sur l’union qui règne au sein de l’opposition. Selon lui, les échanges sont en cours pour que les partis hostiles au régime aient une stratégie commune « face à la crise créée par le gouvernement du président Talon ».

Nous vous recommandons

BENIN

Bénin : Dantokpa échappe à la mairie de Cotonou, selon Kinninvo

...

Lire

Avortement clandestin au Bénin : un infirmier écope de 10 ans de prison

Bénin : Franck Kinninvo prône une gestion inclusive des marchés

Voir plus d'articles

Commentaires 17

  1. Exelance dit :
    09/03/2019 à 12:59

    Qui vivra verra
    Les deputés ne savait pas que ce qu’ils faisaient vas leurs ratrappé ?

    Répondre
  2. Agaz dit :
    08/03/2019 à 21:28

    Attendons le 28 Avril au soir pour voir la réponse du peuple. Il n’est plus manipulable.(si une chose est certaine, c’est cela!)☺

    Répondre
  3. Pas du GAZ dit :
    08/03/2019 à 21:06

    AGAZ Qui nous a révélé son ami Talon?
    C’est qui? Avec ta tête nuqueuse là, tu fais semblant d’oublier la fourberie de ton bien aim », , toi même tu sais ce dont je suis capable

    Répondre
  4. KABA TAIFOUR dit :
    08/03/2019 à 21:01

    Radio C%ôte d’Ivoire, il est 20h30 à la partie technique, l’homme court là

    Répondre
  5. GbetoMagnon dit :
    08/03/2019 à 15:19

    Accepter le dialogue n’est pas faire preuve de naïveté et la défense de la Démocratie et de la paix dans la société exige que chacun surmonte craintes et défiances. Il faut aller à la négociation avec un objectif : obtenir des élections transparentes et justes.

    Finalité : un pouvoir et des contre-pouvoirs selon les termes prévus par la constitution. Dans quelles proportions ? Le vote des béninois en décidera.

    Répondre
  6. Afrobenin dit :
    08/03/2019 à 14:40

    Tu penses être plus infus que le président de la république? Patrice talon sait lui même que les choses en l’État n’arrangent personne. C’est des gens colle vous qui conseillez mal le chef de l’État. Que Dieu nous épargne des individus de ce genre.

    Répondre
  7. Agaz dit :
    08/03/2019 à 13:42

    Comme le disait mon bien aimé président Yayi Boni, la démocratie n’est pas de l’anarchie. Une loi votée et promulguée doit être respectée. Les règles du jeu font partie également du jeu. J’espère qu’ils vont comprendre et se mettre au pas au lieu perdre tout leur temps à faire des déclarations (qui ne font peur à personne) pendant que leurs concurrents sont en train de s’organiser sur le terrain. Les opposants doivent cesser de compter sur le peuple qui se laisse déjà charmer par des actions de leurs concurrents sur le terrain. S’ils pensent que le peuple est encore idiot pour gober des contrevérités, ils vont se mordre les doigts au soir du 28 Avril.

    Répondre
  8. Agaz dit :
    08/03/2019 à 13:28

    Notre démocratie n’a aucun problème. Ceux sont les opposants qui ne peuvent pas mettre en place une équipe pour analyser et interpréter des lois qu’ils ont votées pour ou contre. On dirait qu’ils n’avaient rien lu avant de voter contre.

    Répondre
  9. Daniel Adékpé dit :
    08/03/2019 à 13:15

    Commenter : Pas d’adversaire, pas de match. Celà n’est pas à marchander.

    Répondre
    • Eric HOUNKPEVI dit :
      10/03/2019 à 00:27

      Vos doutes sont confirmés M. Houndété. On a échoué. Nous sommes bien conscients que le quotidien des Béninois ne s’améliore pas. Que les soins coûtent chers dans les hopitaux publics, que les lois sont très mal interprêtées, que les jeunes sans emploi deviennent de plus en plus nombreux, bref que les Béninois souffrent. On ne gouverne plus, on gère le quotidien.

      Répondre
  10. Justice Must Prevail dit :
    08/03/2019 à 13:09

    Lorsque des erreurs sont commises et qu’il en résulte un jugement aussi soudainement que la tempête du nord, on a tendance à blâmer tout et tous Ceux qui manquent d’humilité lèvent immédiatement leurs boucliers, obscurcissant ainsi la vérité de leurs propres yeux. Les faibles s’offusquent et craignent le doute et s’apitoiement sur eux-mêmes. Mais ceux qui sont sincères et humbles voient dans la situation un défi à relever, – d’abord en s’interrogeant sur eux-mêmes pour déterminer leur rôle dans la création de la situation actuelle, puis en ayant le courage d’agir avec force, mais équitablement, pour corriger les erreurs. et purifier l’air. L’humilité est la vraie marque de la noblesse et présage toujours de la bonne fortune.

    Répondre
  11. Justice Must Prevail dit :
    08/03/2019 à 13:01

    Tant que l’opposition persistera à ne pas voir ses faiblesses, elle ne pourra constituer une véritable alternative ni ne pourra vraiment contribuer en quoi que ce soit à l’amélioration de la gouvernance publique. Comment pouvons-nous continuer à ignorer le fait que nos partis sont trop émiettés, divisés, mal gérés, claniques, ethniques et opportunistes pour être à la hauteur? Est-ce la faute à Talon si les partis sont incapables de fournir des listes fiables de candidatures? S’ils n’ont pas une liste de leurs militants, s’ils ne peuvent pas avoir des militants dans les douze départements du pays ou s’acquitter de leurs devoirs fiscaux, c’est encore Talon qui est responsable?

    Répondre
  12. Justice Must Prevail dit :
    08/03/2019 à 12:44

    La Bible dit  » Ce que redoute le méchant, c’est ce qui lui arrive; Et ce que désirent les justes leur est accordé. » (Proverbes 10:24) Votre frère vous a fait vers vous et pourtant continuer à le rejeter. Cela aussi est un péché que vous manquerez d’expier. Tous ceux qui injustement n’ont de cesse de vilipender et d’humilier le Président, payeront le prix de leur injustice.

    Répondre
    • J.jacques dit :
      09/03/2019 à 10:28

      Entièrement d’accord. L’insulte et la calomnie sont faciles de trop sur ce forum ! Un peu de civilité.

      Répondre
  13. Eric Azéto dit :
    08/03/2019 à 12:14

    J’ai l’impression que notre démocratie quitte la lumière pour l’obscurité

    Répondre
    • SINGBODJI dit :
      08/03/2019 à 20:47

      AZETO wè nou wé ya? Na gbata nou wé

      Répondre
  14. Paul Ahéhénou dit :
    08/03/2019 à 11:38

    Il n’est un secret pour personne, sauf les thuriféraires du régime que C’est Talon qui est à l’origine de la situation actuelle. Il n’a jamais caché sa volonté de gouverner sans la moindre résistance, qu’on vote les lois « les yeux fermés », qu’on adopte sa constitution « les yeux fermé ». Le seul moyen d’y parvenir, c’est d’avoir des députés qui obéissent tels des moutons derrière le berger. C’est pourquoi, il faut tailler des lois sur mesure, avec la cour constitutionnelle aux ordres pour empêcher d’avoir à la prochaine législature des députés qui puissent encore s’opposer à sa constitution.
    Maintenant, le changement de ton est-il sincère? J’en doute. Talon ne change jamais sa volonté. Il peut trouver d’autres moyens de parvenir à ses fins, mais l’homme reste toujours fidèle à sa vonoté première. A moins qu’on le contraigne et lui faire accepter le contraire. Actuellement, je ne vois pas l’opposition aussi forte pour y arriver. Vigilance donc. Il n’y a que l’opposition qui est profonde dans chaque Béninois qui peut le faire reculer.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers articles

  • Ukraine représentée par la Suisse en Russie: Moscou dit niet !
  • La France est «insignifiante» affirme un ministre de Bolsonaro
  • Nollywood: l’acteur Moses Armstrong accusé de viol sur mineure libéré sous caution
  • Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
  • Exportations militaires : Moscou bientôt en difficulté ?

Derniers commentaires

  • Faurtin Alphonse dans La France est «insignifiante» affirme un ministre de Bolsonaro
  • Le GENERAL dans Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
  • (@_@) dans Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
  • Aziz le sultan dans Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
  • ROKHI AYA dans Femme enceinte tuée en France : L’époux sénégalais en détention provisoire
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune