Libye : l’Union africaine annonce une grande nouvelle pour la réconciliation du pays

La Libye, sur le point de sortir du chaos ? En effet, le président de l’Union africaine Moussa Faki a annoncé samedi soir dernier, à la suite d’une réunion tenue à Addis-Abeba entre tous les partis libyens, qu’un processus de réconciliation était actuellement en cours. Selon ses dires, il est enfin temps que tout le monde se rende compte du chaos dans lequel est plongé la population et surtout, qu’il est enfin temps d’en sortir.

S’il n’y a eu que très peu de détails qui ont été dévoilés quant à cette rencontre, il apparaît clair que le secrétaire général de la Ligue arabe Aboul Gheith, y ait participé, au même titre de Federica Mogherini, chef de la diplomatie européenne et António Guterres, le secrétaire général de l’ONU. Une seconde conférence du genre devrait être tenue du 14 au 16 avril prochain, dans la ville de Ghadamès, au centre libyen. Celle-ci devrait notamment permettre de fixer le calendrier des prochaines élections législatives et présidentielles.

Publicité

Une première porte de sortie de crise

Une véritable avancée en matière de démocratie et de sécurité pour un pays qui, depuis 2011, semble avoir énormément de mal à rebondir. Suite à la chute du régime du colonel Mouammar Kadhafi, la Libye a éclaté en petits morceaux, tous gérés par des milices.

Au niveau national, deux autorités se disputent le pouvoir, le GNA, établi en 2015 et directement soutenu par l’Organisation des nations unies ainsi que l’armée nationale, du maréchal Haftar. Aujourd’hui, tous ont, semble-t-il, décidé de s’entendre et œuvrer afin de faire sortir le pays de la crise qui l’enfonce de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité