Mort d’un étudiant rapatrié de Pyongyang : Trump tente de se rattraper

Il tente de se rattraper. En effet, hier, le président américain Donald Trump a provoqué une vive polémique en assurant que son “ami” Kim Jong-Un, n’avait été mis au courant du dossier Otto Warmbier que très tard. Résultat, celui-ci n’a pas été jugé comme étant responsable de la mort de ce jeune étudiant américain de 22 ans, emprisonné 17 mois durant à Pyongyang pour avoir tenté de dérober une affiche de propagande.

Face à la polémique engendrée suite à ses déclarations, le président américain Donald Trump a fait marcher arrière, en assurant via Twitter que ses propos avaient été mal interprétés. Selon lui, la Corée du Nord, est bel et bien responsable de la mort du jeune homme, rapatrié chez lui, dans le coma. Souhaitant bien faire comprendre le son de sa pensée, le chef de l’État a ainsi détaillé via deux messages, ses récentes prises de position. Assurant en outre penser à Otto de manière régulière, le président Trump a ainsi mis les points sur les i, ajoutant ne pas aimer lorsqu’il n’est pas bien compris.

Publicité

« Kim Jong Un m’a dit qu’il n’était pas au courant et je le crois » 

Une information confirmée par Kellyanne Conway, conseillère en communication du président Trump, qui a raconté avoir discuté du sujet avec le principal concerné. « Le président est d’accord avec la famille Warmbier et tient la Corée du Nord responsable de la mort d’Otto Warmbier« , a-t-elle ainsi confirmé. Des propos totalement différents de ce qu’il annonçait il y a quelques heures. Il faut dire que sa sortie polémique, au cours de laquelle il semblait prendre position en faveur de Kim Jong-Un plus que pour son propre camp a été vivement critiquée outre-Atlantique. 

La justice américaine condamne Pyongyang

Pour rappel, le président américain a assuré croire son homologue nord-coréen, lorsque ce dernier disait ne pas avoir été mis au courant de la situation du jeune homme. En outre, le leader Kim se serait senti très mal au moment d’aborder sur le sujet. Des propos qualifiés d’étranges de la part de certains, d’autant plus que la justice américaine s’est prononcée en défaveur de Pyongyang, condamnant la Corée à 501 millions de dollars de dommages et intérêts, après qu’il ait  été acquis que le jeune Warmbier ait souffert de terribles tortures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité