Mort prématurée : les boissons sucrées et les jus de fruits industriels augmentent les risques

Une consommation excessive de boissons sucrées est associée à un risque accru de diabète de type 2, de syndrome métabolique, de maladie cardiovasculaire et de cancer, principalement du fait de son association avec la prise de poids. Toutes ces maladies étant réputées pour leur forte tendance à induire une mort prématurée. Ce serait les résultats d’une récente étude de chercheurs américains.

Boire sain pour vivre plus longtemps

Selon l’auteur de l’étude, Vasanti Malik, du département de nutrition de Harvard T.H.  de l’École de santé publique de Chan ; les effets sur la santé des boissons sucrées seraient principalement liés à l’augmentation de l’indice de masse corporelle (IMC), et plusieurs maladies seraient liés à l’augmentation de cet IMC  dont le diabète de type 2, 11 cancers ;  sein, colon, rectum, rein, foie ou encore des ovaire et 4 affections cardiovasculaires, dont le plus connu est l’accident vasculaire cérébral hémorragique. Avec une variante non négligeable que

Publicité

Le plus de cette étude serait que le chercheur aurait mis en évidence un risque accru pour le genre féminin, sans pouvoir en expliquer le lien de causalité directe, le fait étant que la première cause de décès prématuré serait les maladies cardiovasculaires, suivie du cancer du côlon et du sein, cette dernière étant essentiellement féminine.

Aussi le chercheur conseillerait-il, si on ne pouvait se contenter de l’eau, de réduire drastiquement notre consommation de boissons sucrées ou en adoptant un régime fait à base de boisson industrielles déclarées ‘’ sans sucre’’, sans toutefois en abuser. Précisant que quatre boissons industrielles ‘’sans sucre’’ par jour avait le même effet nuisible qu’une boisson normalement sucrée pour la même fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité