Le président de l’Assemblée nationale a surpris plus d’un ce jeudi 21 mars. Alors que les députés réunis en plénière devaient examiner les propositions de lois dérogatoires à partir des travaux du comité paritaire, Me Adrien Houngbédji a annoncé un nouveau texte sur la charte des partis, fruit de ses échanges avec la classe politique et les anciens présidents.

Cela n’a pas du tout plu au député Barthélémy Kassa. Pour lui, la loi sur la nouvelle charte des partis politiques a été votée par les députés « en toute conscience, en toute connaissance ». Les parlementaires ne peuvent donc pas se récuser parce que ces textes embêtent « certains ». Il demande au président du parlement de pas laisser croire que « l’avis des acteurs politiques et (des) constitutionalistes représentent l’avis d’une institution constitutionnelle » comme l’Assemblée nationale.

Barthélémy Kassa n’est pas d’accord

Barthélémy Kassa a par ailleurs dénoncé l’examen de la nouvelle loi en procédure d’urgence par la commission des lois. Pour le député et certains de ses collègues du BMP, il faut un vote en plénière avant que cette proposition de loi ne soit transmise à la commission des lois. « La procédure concernant l’adoption d’une procédure d’urgence doit être respectée conformément au règlement intérieur du parlement » a-t-il déclaré. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de ses observations. La proposition de loi a été transmise à la commission des lois. Son président Alexis Agbéléssessi a affirmé que son rapport sera prêt lundi prochain.

23 Commentaires

  1. Monsieur kassa, meme si vous n’etes pas honorable, vous etes quand-meme un deputé. Si vous avez failli à votre mission pour avoir vous machandé ou vous refugié en trahisant le peuple, vous aurez tort d’empecher le peuple de decider de vous reconduir ou non. Il vous vous devez de comprendre que la dignité humaine vous oblige une certaine honeteté intelectuelle et professionemnelle, vous devez vous demander quelle image vous vous donnez, de toutesbles façons le pays n’est pas la solde des deputés marchands, et que le peuple doit remercie chaque deputé par son merite. Je me comfirme donc l’impression que les deputés du Bloc de la mecanique presidentielle sont des mecaniciens incompetants pour prendre part aux tests competitifs. Si vous avez peure de l’oposition, allez vous serer la centure. Courage ou demission monsieur kassa

  2. Commenter :Certainement, il y’a une main invisible derrière Kassa. c’est pas lui même mais les mouvances. Sinon ….

  3. Même les vautours parlent.
    Il est tant que TALON sonne la fin de la récréation si lui-même ne tire pas la ficelle par derrière.

  4. Normal!
    Kassa le **** d’eau mouille grave….
    Il sait que dans une competition normale, il risque de ne pas revenir au parlement, et alors ses casseroles vont commencer a le rattrapper, cling cling…
    Alors il distribue des telephone portables a Nati ( n’est ce pas interdit par le code electoral ?), il s’agite comme un poisson look eis dans la nasse…
    Kassa, tot ou tard tu rendras gorge , tu ne perds rien pour attendre, ****d’eau…

  5. Mes amis qui commente laissé toute affaires et n’oubiez-vous pas que c’est le seul Dieu qui élue et qui gouverne soit opposant soit mouvance ne proposez pas laissé à Dieu de proposer et vous disposez c’est lui seul qui connait le mieux qui peut resté en tête de se pays pour que la paix gouverne dans notre pays le Benin, merci à tous.

  6. Oui je comprends la sortis de He Kassa, les allemands disent ” Das wird eng für die Mehrheit der Parlement “.
    Le President Talon a parle et assure, donc, le BMP est choque et tout le monde chacun cherche a sauver sa tete.
    J’aimerais que je President retouche sa liste des deputes, car laplupart de ceux du BMP sont des refugies. Je ne veux pas aller loin. Mr le President faite bien Attention a ces de..putes.

  7. Honte à ce KASSA.On vous a dit de faire des propositions et vous avez refusé.Que veux-tu dire?Des députés godillots qui ne pensent qu’à leur poche.Sachez en même temps qu’on utilisera purement et simplement l’ancien code,point barre.

  8. Kassa a tout à fait raison. C’est du n’importe quoi tout ça..! Les ne pas voter cette salade, elle ne doit jamais être promulguée

  9. Que dit il ce Monsieur Kassa qui est entré dans l’histoire par le détournement des Fonds Offerts aux populations pour l’alimentation en eau en Milieu rural. Détournement qui a même créé un éclat diplomatique avec les Pays-Bas donnateur des Fonds. Si la honte tuait?

  10. Kassa à raison.
    Seulement ; laissons faire puisque c’est ce qu’ils veulent
    On aura la majorité absolue même si on passe par le bourrage des urnes
    On a les moyens de plier l’elections par tous les moyens.
    Je passais
    Le Plombier

  11. Ils croyaient jouer le forfaire mais ça n’a pas marché. On ne norme pas les députés mais plutôt on les élut.

  12. 🤗🤗🤗😁😁😁😁 mieux vaut en rire. Assaka ou kassa et le BMP vous allez en souffrir et vous ne pouvez rien. Tout le Bénin est debout et vous attend le jour du scrutin.

    • Que du charabia
      La politique demande un minimum de connaissances linguistiques
      Ce n’est pas un lieu de divertissement ici

      • Du Charabia Humm, tu dois avoir Honte Joeleplombier. Tout d’abord cette langue de communication n’est pas la mienne, ni la sienne. Tu te vantes de quoi Mr?
        Est-ce que tu peux ecrire ta langue maternelle corectement comme tu le fais en francais?.
        Je reponds a ta place non!.
        Alors laisse toute personne qui cherche a s’exprimer de le faire. Evite de te moquer des gens, car tu ne sais pas, ou ne connais pas celui qui est assi derriere le clavier.
        Moi etant Ledoux, je te souhaite une bonne journee de travail et un bon Weekend.

    • Eux sont déjà sur terrain en train de faire passer déjà leurs messages. Disons qu’ils sont bien organisés dans les deux blocs. Restez là à compter sur le peuple. Vous serez surpris.

  13. Commenter :C’est la preuve que Kassa et les siens n’ont jamais voulu l’opposition aller aux élections et ils s’apprêtaient à se faire réélire sans moindres difficultés. Maintenant vous avez été vaincu et il va falloir que vous bataillez fort pour vous faire réélire. On verra la fin

    • Tu es amusant toi!!! Vaincus par qui et comment? Des analphabètes politiques de tous calibres à tous les niveaux.

      • Commenter : même si les gens parlent les kassa vont parlé aussi moi j’ai honte leurs places car nous avions vue ces mêmes députés les soirs disant (BMP) avec l’ancien régime gouverné ce pays aujourd’hui ils sont devenus des donneurs de leçon mais à qui donnent t’il de leçon ? Moi pour ma part je dis ceci ils ne vont jamais resté député éternellement et tous ce qui fait à ce pays vont les rattrapé un,un. Nous nous avions compris le système car comme l’a dit l’autre biglotchémè ils ne pensent qu’à eux mêmes or le peuple souffrent sévèrement dieu est au contrôle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom