Nouvelle proposition de loi en procédure d’urgence au Bénin : Barthélémy Kassa désavoue Houngbédji

Le président de l’Assemblée nationale a surpris plus d’un ce jeudi 21 mars. Alors que les députés réunis en plénière devaient examiner les propositions de lois dérogatoires à partir des travaux du comité paritaire, Me Adrien Houngbédji a annoncé un nouveau texte sur la charte des partis, fruit de ses échanges avec la classe politique et les anciens présidents. Cela n’a pas du tout plu au député Barthélémy Kassa. Pour lui, la loi sur la nouvelle charte des partis politiques a été votée par les députés « en toute conscience, en toute connaissance ». Les parlementaires ne peuvent donc pas se récuser parce que ces textes embêtent « certains ». Il demande au président du parlement de pas laisser croire que « l’avis des acteurs politiques et (des) constitutionalistes représentent l’avis d’une institution constitutionnelle » comme l’Assemblée nationale.

Barthélémy Kassa n’est pas d’accord

Barthélémy Kassa a par ailleurs dénoncé l’examen de la nouvelle loi en procédure d’urgence par la commission des lois. Pour le député et certains de ses collègues du BMP, il faut un vote en plénière avant que cette proposition de loi ne soit transmise à la commission des lois. « La procédure concernant l’adoption d’une procédure d’urgence doit être respectée conformément au règlement intérieur du parlement » a-t-il déclaré. Le président de l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de ses observations. La proposition de loi a été transmise à la commission des lois. Son président Alexis Agbéléssessi a affirmé que son rapport sera prêt lundi prochain.

Publicité

23 réponses

  1. Avatar de Iliassou Assan
    Iliassou Assan

    Monsieur kassa, meme si vous n’etes pas honorable, vous etes quand-meme un deputé. Si vous avez failli à votre mission pour avoir vous machandé ou vous refugié en trahisant le peuple, vous aurez tort d’empecher le peuple de decider de vous reconduir ou non. Il vous vous devez de comprendre que la dignité humaine vous oblige une certaine honeteté intelectuelle et professionemnelle, vous devez vous demander quelle image vous vous donnez, de toutesbles façons le pays n’est pas la solde des deputés marchands, et que le peuple doit remercie chaque deputé par son merite. Je me comfirme donc l’impression que les deputés du Bloc de la mecanique presidentielle sont des mecaniciens incompetants pour prendre part aux tests competitifs. Si vous avez peure de l’oposition, allez vous serer la centure. Courage ou demission monsieur kassa

  2. Avatar de Sourou
    Sourou

    Commenter :Certainement, il y’a une main invisible derrière Kassa. c’est pas lui même mais les mouvances. Sinon ….

  3. Avatar de Lax
    Lax

    Même les vautours parlent.
    Il est tant que TALON sonne la fin de la récréation si lui-même ne tire pas la ficelle par derrière.

  4. Avatar de gombo
    gombo

    Normal!
    Kassa le **** d’eau mouille grave….
    Il sait que dans une competition normale, il risque de ne pas revenir au parlement, et alors ses casseroles vont commencer a le rattrapper, cling cling…
    Alors il distribue des telephone portables a Nati ( n’est ce pas interdit par le code electoral ?), il s’agite comme un poisson look eis dans la nasse…
    Kassa, tot ou tard tu rendras gorge , tu ne perds rien pour attendre, ****d’eau…

  5. Avatar de Florentinos
    Florentinos

    Mes amis qui commente laissé toute affaires et n’oubiez-vous pas que c’est le seul Dieu qui élue et qui gouverne soit opposant soit mouvance ne proposez pas laissé à Dieu de proposer et vous disposez c’est lui seul qui connait le mieux qui peut resté en tête de se pays pour que la paix gouverne dans notre pays le Benin, merci à tous.

  6. Avatar de Issa B.
    Issa B.

    Commenter :tout Conte Fait Les Elections Auront Lieu. Que Le Meilleur Gagne!

  7. Avatar de Bénin Béni
    Bénin Béni

    Kassa a pleinement raison. N’en déplaise à ceux qui n’ont aucun sens de la République

  8. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Oui je comprends la sortis de He Kassa, les allemands disent  » Das wird eng für die Mehrheit der Parlement « .
    Le President Talon a parle et assure, donc, le BMP est choque et tout le monde chacun cherche a sauver sa tete.
    J’aimerais que je President retouche sa liste des deputes, car laplupart de ceux du BMP sont des refugies. Je ne veux pas aller loin. Mr le President faite bien Attention a ces de..putes.

  9. Avatar de Comlan
    Comlan

    Honte à ce KASSA.On vous a dit de faire des propositions et vous avez refusé.Que veux-tu dire?Des députés godillots qui ne pensent qu’à leur poche.Sachez en même temps qu’on utilisera purement et simplement l’ancien code,point barre.

  10. Avatar de Évoque V.Constimus
    Évoque V.Constimus

    He Kassa a raison main laissont les voie

  11. Avatar de Fido
    Fido

    Kassa a tout à fait raison. C’est du n’importe quoi tout ça..! Les ne pas voter cette salade, elle ne doit jamais être promulguée

  12. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Que dit il ce Monsieur Kassa qui est entré dans l’histoire par le détournement des Fonds Offerts aux populations pour l’alimentation en eau en Milieu rural. Détournement qui a même créé un éclat diplomatique avec les Pays-Bas donnateur des Fonds. Si la honte tuait?

  13. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Franchement ; l’opposition et ses soutiens ; mêmes problématiques. Des faux diplômés.

  14. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Kassa à raison.
    Seulement ; laissons faire puisque c’est ce qu’ils veulent
    On aura la majorité absolue même si on passe par le bourrage des urnes
    On a les moyens de plier l’elections par tous les moyens.
    Je passais
    Le Plombier

  15. Avatar de Olivier KOUGNIMON
    Olivier KOUGNIMON

    Ils croyaient jouer le forfaire mais ça n’a pas marché. On ne norme pas les députés mais plutôt on les élut.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Respectez le vocabulaire et l’écriture
      Ici n’est pas un lieu de villégiature

  16. Avatar de Vatican
    Vatican

    ??????? mieux vaut en rire. Assaka ou kassa et le BMP vous allez en souffrir et vous ne pouvez rien. Tout le Bénin est debout et vous attend le jour du scrutin.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Que du charabia
      La politique demande un minimum de connaissances linguistiques
      Ce n’est pas un lieu de divertissement ici

      1. Avatar de Ledoux
        Ledoux

        Du Charabia Humm, tu dois avoir Honte Joeleplombier. Tout d’abord cette langue de communication n’est pas la mienne, ni la sienne. Tu te vantes de quoi Mr?
        Est-ce que tu peux ecrire ta langue maternelle corectement comme tu le fais en francais?.
        Je reponds a ta place non!.
        Alors laisse toute personne qui cherche a s’exprimer de le faire. Evite de te moquer des gens, car tu ne sais pas, ou ne connais pas celui qui est assi derriere le clavier.
        Moi etant Ledoux, je te souhaite une bonne journee de travail et un bon Weekend.

    2. Avatar de Agaz
      Agaz

      Eux sont déjà sur terrain en train de faire passer déjà leurs messages. Disons qu’ils sont bien organisés dans les deux blocs. Restez là à compter sur le peuple. Vous serez surpris.

  17. Avatar de Daniel
    Daniel

    Commenter :C’est la preuve que Kassa et les siens n’ont jamais voulu l’opposition aller aux élections et ils s’apprêtaient à se faire réélire sans moindres difficultés. Maintenant vous avez été vaincu et il va falloir que vous bataillez fort pour vous faire réélire. On verra la fin

    1. Avatar de Bénin Béni
      Bénin Béni

      Tu es amusant toi!!! Vaincus par qui et comment? Des analphabètes politiques de tous calibres à tous les niveaux.

      1. Avatar de Abdoul
        Abdoul

        Commenter : même si les gens parlent les kassa vont parlé aussi moi j’ai honte leurs places car nous avions vue ces mêmes députés les soirs disant (BMP) avec l’ancien régime gouverné ce pays aujourd’hui ils sont devenus des donneurs de leçon mais à qui donnent t’il de leçon ? Moi pour ma part je dis ceci ils ne vont jamais resté député éternellement et tous ce qui fait à ce pays vont les rattrapé un,un. Nous nous avions compris le système car comme l’a dit l’autre biglotchémè ils ne pensent qu’à eux mêmes or le peuple souffrent sévèrement dieu est au contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité