Oussama Ben Laden : les USA offrent 1 million $ pour retrouver son fils Hamza

Le 2 mai 2011, un commando américain éliminait à Abbottabad au Pakistan, l’homme le plus recherché de la planète depuis les évènements de septembre 2001 ; Oussama ben Laden. Un coup dur pour son organisation terroriste Al-Qaïda, certes, mais pas le coup de grâce. Al-Qaïda entrait à partir de ce moment dans une clandestinité opaque et se ramifiait ; adoptant de nouvelles stratégies et surtout renouvelant ses instances dirigeantes. Apparaissait alors Hamza ben Laden, second fils du leader et héritier désigné du disparu.

Dépositaire de la volonté paternel

Hamza ben Laden, encore en Iran au moment de la mort de son père, selon des sources journalistiques, aurait juré de le venger. Le jeune homme de 30 ans cette année, apparaît pour la première fois dans les annales des services secrets américains en 2001, il avait alors 12 ans, en une séquence vidéo tournée dans la province de Ghazni le montrant avec certains de ses frères travaillant aux côtés de la résistance des Taliban. Mais c’est quatre ans plus tard qu’il gagne ses ‘’galons’’ de terroriste en participant à un assaut d’Al-Qaïda contre les forces de sécurité pakistanaises dans la région tribale du sud du Waziristân.

Publicité

En Juillet 2016, un média international relatait un document audio du jeune ‘’prince’’ déclarant ; « Nous sommes tous Osama,(…) Nous continuerons à vous (l’Occident) frapper et à vous cibler dans votre pays et à l’étranger en réponse à votre oppression des peuples des terres musulmanes (…),En ce qui concerne la vengeance du cheikh Osama par la nation islamique, qu’Allah le prenne en pitié, ce n’est pas une vengeance pour la personne de Osama, mais une vengeance pour ceux qui ont défendu l’islam ». Depuis il est fiché et recherché par les USA.

Une récompense pour sa capture

Ce jeudi, dans un message officiel, le département de la défense des USA publiait avec à l’appui une photo du jeune homme ; « Hamza fils de Ben Laden, est le leader émergent de Al Qaeda. Dans un message audio, il appelait ses partisans à lancer des attaques contre les USA et ses alliés. Le gouvernement des USA, offre une récompense pour toute information  concernant hamza Ben Laden. Une absolue confidentialité est assurée et une délocalisation peut être envisagée. Pour toute information, prière donc de contacter le consulat ou l’ambassade américaine la plus proche ». La récompense est de 1 millions de USD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité