Une vidéo qui a provoqué l’émoi. En effet, c’est du côté de Levallois-Perret, qu’une femme de couleur noire, vient d’ouvrir sa boulangerie. Problème, cette situation est très mal vécue par les habitants de la ville qui lui ont fait comprendre qu’elle était loin d’être la bienvenue… Parmi les commentaires reçus, » Qui a fait cette faute-là, qui a donné une place pareille à une noire? « .
Tout est parti d’une vidéo diffusée le 26 février dernier, par la Ligue de Défense Noire Africaine, un mouvement citoyen qui se présente comme luttant contre « la négrophobie, le racisme et les discriminations ». Contactés, ces derniers sont ainsi partis du côté du « chemin des Pains », le petit commerce par celle qui se présente comme étant « Madame Pauline ». Une boulangerie tout à fait ordinaire, proposant baguettes, pains et autres gâteaux tous plus appétissants les uns que les autres.
Insultes racistes et intimidations, le cauchemar de Pauline
Originaire du Cameroun, « Madame Pauline » vit toutefois un quotidien bien plus compliqué que de nombreux Français, la faute aux attaques racistes et autres intimidations dont elle est la terrible victime. « Il y a des personnes qui me lancent ‘Chimpanzé’ (…) Franchement vous n’avez pas de place parmi nous », raconte-t-elle ainsi face caméra, touchée. L’affaire sera ensuite reprise par le site NegroNews avant que le buzz n’atteigne les plus hautes sphères étatiques. Mise au courant de cette situation, la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a ainsi tweeté, invitant Pauline à aller déposer plainte le plus vite possible.
La ville de Levallois-Perret elle, a également été mise en cause, la municipalité ayant visiblement décidé de ne pas réagir afin de gêner le commerce de cette boulangère. « La municipalité et la police municipale sont parfaitement au courant de ce qu’endure la maman. Le maire de la ville « lui a adressé un courrier signé de sa main lui disant que dans sa ville tout va bien’! » confirme d’ailleurs l’un des représentants de la LDNA. La ville elle, assure qu’elle n’a rien à se reprocher, confirmant qu’une plainte avait été déposée, mais qu’en dépit de deux relances, « Madame Pauline » ne s’était pas rendue au commissariat afin de continuer le processus.
Une cagnotte mise en ligne
Sur le net, les gens eux se sont mobilisés en masse en faveur de Pauline. Ils ont ainsi été très nombreux à inviter les internautes à passer dans sa boulangerie afin de lui glisser un petit mot de soutien. Une cagnotte a également été mise en ligne, permettant de récolter 7 350 euros environ, sur les 3 000 demandés, le tout, en l’espace de quelques heures seulement. Un véritable élan de solidarité qui devrait lui mettre du baume au cœur.
Laisser un commentaire