Félix Tshisekedi et Paul Kagame envisagent tourner dos à tout ce qu’il y a eu comme antécédant entre leurs deux pays. Ils veulent désormais s’engager sur la même voie et convertir les énergies investies dans les affrontements en propostions pour construire la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Ces différentes résolutions ont été prises lors du déplacement qu’a éffectué le nouveau président congolais dans le cadre de l’Africa CEO Forum à Kigali.

La guerre est inutile selon Félix Tshisekedi

«Mes problèmes au Rwanda sont au final les mêmes problèmes que ceux que rencontrent les gens en RDC et vice versa. Nous devons relever ces défis» a martelé le président rwandais. Dans son intervention, Félix Tshisekedi est quant à lui, revenu sur la situation géographique des deux pays qui ne risque pas de changer. Pour lui, la République Démocratique du Congo et le Rwanda sont des voisins. Il a également mis l’accent le fait que les dirigeants passent alors que les pays demeurent. «Se faire la guerre, entretenir des tensions inutiles, c’est une perte de temps. C’est une perte de temps que nous aurions pu mettre à profit pour bâtir, pour reconstruire» fait-il observer en référence aux différentes situations d’affrontements qu’il y eu entre les deux pays et dont les séquelles demeurent jusqu’à nos jours.

Comme situation conflictuelle, il y a eu le génocide de 1994 au Rwanda qui a engendré en partie les deux guerres de 1996-1997 et 1998-2003. Le Rwanda a également souvent fait l’objet d’accusation relative à des activités de contrebande depuis la RDC par les Nations unies et des groupes de défense des droits de l’homme. Cette nouvelle entente permettra de renforcer les relations entre les deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom