Après sa visite de quatre jours en Afrique de l’Est, Emmanuel Macron pourrait bien revenir sur le continent noir le 7 avril prochain. Le président Kagame l’invite en effet à prendre part à la célébration du 25ème anniversaire du génocide rwandais. L’information relayée par l’agence de presse française a été rendue publique par Olivier Nduhungirehe, le chef de la diplomatie rwandaise. A cette invitation, l’Elysée n’a toutefois pas encore apporté une réponse.

Macron après Sarkozy ?

Une réponse positive ferait de Macron, le deuxième président français à se rendre dans ce pays après le génocide. Il y a 9 ans, Nicolas Sarkozy s’était rendu à Kigali. Son passage avait permis de relancer les relations diplomatiques entre la France et le Rwanda. Des relations se sont rompues après qu’un juge français  ait accusé Kagamé et ses proches d’être impliqués dans l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien président Juvenal Habyarimana.

Kigali accusait également la France d’avoir des responsabilités dans le drame qu’a connu le pays. Rappelons que le génocide rwandais avait fait environ 800 000 morts en 1994 selon un bilan de l’Organisation des Nations Unies.

1 COMMENTAIRE

  1. Est ce génocide est une bonne chose à laissé graver dans la mémoire des Rwandais jusqu’à aller fêter son anniversaire ? C’est tout comme le Rwanda veut promouvoir la génocide encore pour les peuple avenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom