Au cours d’un entretien accordé à Frissons radio, ce matin, Abraham Zinzindohoué a essayé d’expliquer le faible taux de participation au scrutin du dimanche dernier. Selon le candidat de la liste Union Progressiste « l’ambiance qui a régné depuis un certain temps avec les réseaux sociaux » peut justifier la réticence des populations.

“Ceux qui sont élus sont légitimes”

De plus, on assiste au Bénin à « un changement de paradigme avec un nouveau électoral et la charte des partis. C’est un nouveau départ dans la rupture, dans le renouveau démocratique » estime l’ancien président de la Cour suprême. Ce qui est plus important selon lui, c’est la tenue à bonne date de ces élections législatives.

L’administration électorale a pu  déployer le matériel et les observateurs qui se sont déplacés sur le terrain ont constaté que les populations sont allées voter.« A partir de ce moment, ceux qui sont élus sont légitimes » assure-t-il, rappelant au passage que le vote n’est pas obligatoire. De plus, la légitimité des députés ne se « débat pas dans les médias ».

14 Commentaires

  1. Ca fait pitie !
    A son age devenir un karbin de Talon pour placer son epousea la CC?
    Vendre la RB comme Judas ?
    Pour couronner le taux venir nous dire que les reseaux sociaux sont responsables de l’astention ( 40% de moins qye la moyenne soit environ z millions d’electeurs)!
    Ce type sait il compter ?
    Quelle est la penetration d’Internet au Benin deja ?
    Encore mieux que l’abstention est due a la non distribution des billeys…
    Ces gens nius prennent pour quoi ?Depites kpayo dans un parlement kpayo ai service d’un clan mafieu x

  2. Il n’y a qu’un mot pour désigner ce que cet individu et ses amis ont cautionné, un mot très simple que tous les enfants apprennent dès leurs premières journées à l’école : ____. Vous pouvez l’habiller sous des oripeaux de légalité plus que douteux. Mais la vérité est là crue, ____, Abraham

    • Chers amis de lnt, votre censure devient pénible. Même si j’essaie de comprendre votre prudence. On ne peut plus appeler un chat , un chat. Ou la triche, la triche🙄

  3. Avec tout le respect dû à sa personnalité, on veut savoir où est passée la rb d’abord.
    Il nous a dit ici, ” vous aviez rejeté le 1er projet de révision de la constitution, vous aviez eu mal (emprisonnements, exils, menaces, ruses, rages, injustice), si vous rejetez ce 2ème projet vous allez pleurer davantage” lois électorales et chartes des partis politiques pour exclure l’oppo).
    Depuis le jour où la CENA a sorti deux partis politiques, les béninois ont dit “PAS D’ELECTION SANS OPPOSITION” maintenant on dit que “l’ambiance dans réseau sociaux justifie le fort taux d’abstention au vote et que d’ailleurs le vote n’est pas obligatoire”.
    Le peuple a dit longtemps si c’est comme ça moi je suis pas dedans et on est à l’évidence et on accuse réseau sociaux.
    Nous on comprend plus rien

  4. Mr ZINZINDOHOUE, vous être un juriste, lorsque la cour constitutionnelle fait obligation aux partis politiques de présenter un certificat de conformité par rapport à la nouvelle loi, avant de se présenter aux législatives, alors que ces partis par rapport à la loi promulguée, il n’y aucune obligation légale de le faire pour ces élections , vous appelez ça quoi????

    Lorsqu’une élection est faite sur la base des lois contraires à la constitution du pays, vous appelez ça quoi????

    Pouvez vous avoir la décence d’honorer le titre d’avocat, et d’ancien président de la cour suprême que vous êtes plutôt que de défendre _____???

    Dans quel pays démocratique, avez vous vu une élection démocratique sans l’opposition??? A t on besoin d’être docteur en droit pour savoir que ce n’est possible nul part, sauf chez _____???

    ______.

    • Quelle loi a t-elle ete declaree contraire a la constitution mon cher ami? Et quel article d’une loi dispose qu’a une election il doit y avoir obligatoirement une opposition et une mouvance cher ami? Nous sommes curieux de connaitre pour enrichir notre connai!ssance

      • Ne comptez pas sur l’avocat personnel de Patrice TALON à la cour constitutionnelle pour déclarer une loi contraire à la cour constitutionnelle.

        Lorsque l’opposition est absente des élections, par la suite d’un coup de force, ceux qui vont usurper le titre de député ne sont pas des représentants du peuple. Mais tout simplement des agents administratifs nommés par ____ et à son service.

  5. Je comprends maintenant pourquoi ce monsieur, après un mandat auprès de l’Union africaine, il a été ____ alors ses prédécesseurs ont tous fait deux mandats. _____. En tout cas le Bénin a une constitution qui se repose sur le consensus. Dès lors que ce dernier n’a pas été respecté, ce monsieur de droit devrait avoir honte et présenté ses excuses au peuple béninois que de défendre le diable. En tout cas le peuple prendra son destin en main. Wait and see

  6. Zinzindohoue, les béninois décideront de votre légitimité, pas les médias, on est d’accord, ni les partis d’opposition, encore moins vos lois.

  7. Je ne comprends pas qu’on puisse aller a l’ecole et raconter ces sottises. Je ne comprends pas qu’on ne puisse pas faire honneur a l’investissement que la nation et les parents ont consenti pour vous donner une bonne formation. Je ne comprends pas enfin que le bon sens qui est la chose la mieux partagee deserte le forum des pseudointellectuels du benin.

    Je ne veux pas croire que le general Kererekou qui qualifiait nos intellectuels d’intellectuels tares ait raison.

    Je ne veux pas surtout croire que nous sommes un desert de competence comme le dit le president Talon.

    En ecoutant des gens comme zinzindohoue, je suis triste et la mort dans l’ame je comprends que Kerekou avait raison.

    A la fin de cette crise, on doit faire un grand balayage pour ne pas laisser cette image a la posterite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom