Affaire Benalla : énième rebondissement après l’initiative du sénat

C’est une affaire qui n’en finit plus. En effet, alors qu’il y a quelques jours, ce sont trois proches collaborateurs du président Macron qui ont été entendus en tant que témoins, par la justice française dans le cadre de l’affaire Benalla, voilà que le principal concerné est désormais visé par deux nouvelles enquêtes.

Pour rappel, il y a quelques semaines, le Sénat s’est réuni en vue de débattre autour du témoignage d’Alexandre Benalla, recueilli au cours de l’une de ses auditions. Lors de ce rendez-vous, Benalla a dévoilé certaines choses, se gardant toutefois d’évoquer de nombreux sujets, la faute à une enquête en cours. Toutefois, les récentes révélations concernant la possession et l’utilisation de passeports diplomatiques alors qu’il n’était plus en poste au sein de l’Elysée a posé de nombreuses problèmes. 

Publicité

Deux enquêtes s’ouvrent

Le Sénat, se sentant lésé après que de nouvelles informations aient fuité dans la presse, informations en totale contradiction avec les révélations d’Alexandre Benalla, a ainsi décidé de saisir le parquet de Paris. Aujourd’hui, une enquête préliminaire pour des faits de « faux témoignages » a ainsi été ouverte, tandis qu’une seconde, pour « non-accomplissement d’obligations déclaratives auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) » est également en cours.

Benalla, une affaire interminable

Ancien proche du président Macron et chargé de sa sécurité, Alexandre Benalla fait la une des médias français depuis le 1er mai 2018, date à laquelle il a été filmé en train de frapper des manifestants. Casque et brassard de policier autour du bras, alors qu’il ne fait pas partie du corps des forces de l’ordre, Benalla a très vite été pointé du doigt. Aujourd’hui, de plus en plus d’éléments autour de sa personnalité complexe, ses agissements et sa proximité avec le pouvoir sont dévoilés dans la presse. De quoi alimenter le scandale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité