Trois personnalités de la vie politique et sociale du Bénin s’adressent au président du Parlement européen Antonio Tajani pour lui fait part des graves menaces qui pèsent sur la démocratie béninoise. Il s’agit de Eric Houndété, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, de Valentin Djênontin, député et de Ernest Adjovi. Ils estiment que le Bénin traverse une crise préélectorale sans précédant.

Ces trois personnalités expliquent que leur démarche est confortée par l’engagement de Antonio Tajani de «faire l’Afrique l’une des priorités» son mandat. C’est donc, pour son attachement à la démocratie que la lettre lui est adressée pour aussi solliciter le soutien du parlement européen pour la «défense et la préservation de la démocratie dans cette partie de l’Afrique». Ils rappellent que depuis trois décennies, «le Bénin s’illustre par l’organisation à bonne date, d’élections libres, transparentes et apaisées et surtout par des alternances régulières au sommet de l’Etat». Mais, par ces temps qui courent, l’embelli démocratique est «compromis et la démocratie elle-même est gravement menacée».

Remise en cause

Dans leur lettre, ces acteurs de la vie publique béninoise relèvent que «les actuelles autorités de Bénin se sont engagées dans une logique de remise en cause des acquis démocratiques du pays (…) Et mènent une politique de violation des libertés publiques et de confrontation permanente  avec les forces politique, sociale et citoyenne du pays». Malgré les appels des composantes essentielles de la vie sociale et politique du Bénin et de certaines organisations régionales pour des élections inclusives, le gouvernement et les organes de gestion des élections s’obstinent à aller jusqu’au bout de leur plan.

Et c’est dans la recherche de solution de sortie de cette crise que ces personnalités se tournent vers le parlement européen. Ils sollicitent l’appui de ce parlement pour «nous accompagner dans  la lutte pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin». Car, ils restent convaincus «qu’un Bénin plus démocratique et plus juste contribuera  à un monde  plus sûr et plus stable».

7 Commentaires

    • La CEDEAO a dépêché une délégation au Bénin ou pas????

      Il y a quel résultat???

      Comme je l’écrivais sur un autre site hier, peut importe d’où viendra le messie, il faut taper à toutes les portes.

      Car, qu’il y ait élection le 28 ou pas, la pression sera permanente jusqu’à ce que le droit du peuple à choisir librement soit une réalité.

  1. Que viendrait faire le président du parlement européen dans cette galère.
    Ne dit-on pas : “soulève la jarre sur les genoux, avant que l’on puisse t’aider à la porter sur la tête?
    Si toute la Résistance de la frange des populations exclue se limite jusaqu’à présent rien qu’à des conference, des discours et des palabres sans des Actions concrètes qui donnent des sueurs à Talon, je ne vois pas ce que le parlement européen puisse faire.
    En d’autre temps nous disons que l’Europe est la cause de nos maux, mais quand cela ne va pas nous appelons les européens. Sommes pas suffisamment maître de nous-mêmes et de notre destin?? Non une crise béninoise doit d’abord être résolue par les béniniois. ___. Les grandes nations sont celles qui se sont toujours levées pour ___ la dictature et l’oppression veant de l’intérieur comme de l’extérieur.

  2. C’est normal puisque vous n’aurez plus l’appui de Patrice Talon pour etre hisse au poste de premier vice president de l’assemblee!! L’ingratitude e politique aussi a ses consequences!

  3. Parce que vous connaissez le fonctionnement du parlement Européen ???
    Président du parlement Européen fera quoi pour vous ????
    Sauvez votre emploi fictif de député ????
    Votre émargement au trésor public ????
    Les voitures et villas luxueuses ????
    Etc …. etc!!!!
    Retroussez vos manches car les prochaines années seront compliquées pour vous financièrement.
    Des vautours.
    Exception faite du monsieur de l’USL
    Je parle surtout de Houndété
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom