Trois personnalités de la vie politique et sociale du Bénin s’adressent au président du Parlement européen Antonio Tajani pour lui fait part des graves menaces qui pèsent sur la démocratie béninoise. Il s’agit de Eric Houndété, 1er vice-président de l’Assemblée nationale, de Valentin Djênontin, député et de Ernest Adjovi. Ils estiment que le Bénin traverse une crise préélectorale sans précédant.
Ces trois personnalités expliquent que leur démarche est confortée par l’engagement de Antonio Tajani de «faire l’Afrique l’une des priorités» son mandat. C’est donc, pour son attachement à la démocratie que la lettre lui est adressée pour aussi solliciter le soutien du parlement européen pour la «défense et la préservation de la démocratie dans cette partie de l’Afrique». Ils rappellent que depuis trois décennies, «le Bénin s’illustre par l’organisation à bonne date, d’élections libres, transparentes et apaisées et surtout par des alternances régulières au sommet de l’Etat». Mais, par ces temps qui courent, l’embelli démocratique est «compromis et la démocratie elle-même est gravement menacée».
Remise en cause
Dans leur lettre, ces acteurs de la vie publique béninoise relèvent que «les actuelles autorités de Bénin se sont engagées dans une logique de remise en cause des acquis démocratiques du pays (…) Et mènent une politique de violation des libertés publiques et de confrontation permanente avec les forces politique, sociale et citoyenne du pays». Malgré les appels des composantes essentielles de la vie sociale et politique du Bénin et de certaines organisations régionales pour des élections inclusives, le gouvernement et les organes de gestion des élections s’obstinent à aller jusqu’au bout de leur plan.
Et c’est dans la recherche de solution de sortie de cette crise que ces personnalités se tournent vers le parlement européen. Ils sollicitent l’appui de ce parlement pour «nous accompagner dans la lutte pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin». Car, ils restent convaincus «qu’un Bénin plus démocratique et plus juste contribuera à un monde plus sûr et plus stable».
Laisser un commentaire