Après le boycott massif enregistré lors des élections législatives du dimanche 28 avril 2019, le Parti du renouveau démocratique (PRD) s’est fendu d’un communiqué ce lundi 29 avril 2019 pour remercier ses militants et le peuple béninois tout entier. Il demande au régime de la rupture de tenir compte du message transmis par le peuple
Le parti profite de ce communiqué pour lancer le nouveau mot d’ordre à suivre par ses militants et tout le peuple béninois. «Des élections législatives pour tous». C’est le nouveau mot d’ordre que lance le PRD à travers un communiqué rendu public ce lundi. Le parti du président de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji exhorte tous ses militants à rester mobilisés pour la suite. En réalité, le PRD estime que ce «dimanche 28 avril 2019, notre pays a vécu les élections législatives les plus anti démocratiques de son histoire».
Il rappelle que l’obstination à organiser cette élection au profit de deux partis seulement a amené le PRD à lancer le mot d’ordre ‘’ Pas d’élection sans le PRD’’. Le parti indique que ses militants ont compris le sens de ce mot d’ordre et ont exprimé leur «rejet de cette parodie d’élection en restant chez eux le jour du pseudo scrutin, contribuant ainsi dans la dignité, à un taux d’abstention record dans le pays».
«Malgré les persécutions, les intimidations, les interpellations, les arrestations, les interdictions aux médias publics et privés, la coupure de l’internet, les militants, dans le calme et la discipline, ont répondu à l’appel du parti», relève le communiqué. Dans ce communiqué, le parti salue le peuple béninois en général et ses militants en particulier pour «cet élan à la défense de la démocratie et les exhorte à plus de vigilance pour éviter toutes manipulations». Le parti arc-en-ciel rassure qu’il sera toujours aux côtés du peuple pour la préservation des acquis du renouveau démocratique dans le respect de ses valeurs fondamentales de liberté, de démocratie et de paix. Il remercie également les organisations de la société civile, les organisations inter-régionales ainsi que la communauté internationale pour leur disponibilité à aider le Bénin à sortir de cette crise.
Laisser un commentaire