A quelques heures des élections législatives au Bénin, l’opposition continue de manœuvrer pour bloquer le processus. Le parti politique de l’ancien président de la République Boni Yayi, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) appellent au boycott du scrutin. Après avoir rappelé les circonstances de la tenue de ces élections, le bureau politique invite la population à poursuivre la résistance.
«Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent appelle ses militants, sympathisants, et tout le peuple béninois à poursuivre la résistance par tous les moyens légaux», précise le bureau politique du parti. C’est pourquoi, «nous appelons l’ensemble de notre peuple à rester à la maison et à ne pas aller voter si la parodie électorale de 28avril devrait se tenir». Car, ces élections législatives se tiennent où le pouvoir de la rupture «a manœuvré pour exclure arbitrairement du scrutin du 28 avril 2019 tous les partis de l’opposition et les autres partis qui n’ont pas obéi au doigt et à l’œil à l’autocrate qui dirige actuellement notre pays». Et face à cette exclusion, la coalition de l’opposition a lancé le mot d’ordre «Pas d’élection sans l’opposition».
Le bureau politique félicite ses militants et le peuple béninois pour les marches, manifestations menées, leur soutien pour les démarches menées par les leaders de l’opposition pour sonner la sonnette d’alarme. C’est ce qui a amené la communauté internationale émue, a envoyé des missions successivement de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour rétablir le dialogue en vue d’aboutir aux élections inclusives et apaisées.
Selon le bureau politique des FCBE, «parallèlement les deux anciens chefs d’Etat ont saisi à plusieurs reprises le président Patrice Talon pour qu’il revienne aux normes démocratiques et au consensus issu de la conférence nationale». Mais le chef de l’Etat Patrice Talon est resté de marbre et est campé sur sa décision d’avoir pour le prochain parlement, 83 députés à sa solde. Et donc l’opposition reste mobiliser pour continuer la lutte.
Laisser un commentaire