A quelques heures des élections législatives au Bénin, l’opposition continue de manœuvrer pour bloquer le processus. Le parti politique de l’ancien président de la République Boni Yayi, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) appellent au boycott du scrutin. Après avoir rappelé les circonstances de la tenue de ces élections, le bureau politique invite la population à poursuivre la résistance.

«Le parti Forces cauris pour un Bénin émergent appelle ses militants, sympathisants, et tout le peuple béninois à poursuivre la résistance par tous les moyens légaux», précise le bureau politique du parti. C’est pourquoi, «nous appelons l’ensemble de notre peuple à rester à la maison et à ne pas aller voter si la parodie électorale de 28avril devrait se tenir». Car, ces élections législatives se tiennent où le pouvoir de la rupture «a manœuvré pour exclure arbitrairement du scrutin du 28 avril 2019 tous les partis de l’opposition et les autres partis qui n’ont pas obéi au doigt et à l’œil à l’autocrate qui dirige actuellement notre pays». Et face à cette exclusion, la coalition de l’opposition a lancé le mot d’ordre «Pas d’élection sans l’opposition».

Le bureau politique félicite ses militants et le peuple béninois pour les marches, manifestations menées, leur soutien pour les démarches menées par les leaders de l’opposition pour sonner la sonnette d’alarme. C’est ce qui a amené la communauté internationale émue, a envoyé des missions successivement de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour rétablir le dialogue en vue d’aboutir aux élections inclusives et apaisées.

Selon le bureau politique des FCBE, «parallèlement les deux anciens chefs d’Etat ont saisi à plusieurs reprises le président Patrice Talon pour qu’il revienne aux normes démocratiques et au consensus issu de la conférence nationale». Mais le chef de l’Etat Patrice Talon est resté de marbre et est campé sur sa décision d’avoir pour le prochain parlement, 83 députés à sa solde. Et donc l’opposition reste mobiliser pour continuer la lutte.

12 Commentaires

  1. Pour ce qui est en Cours, l’enjeu est très grave pour le Pays.
    Si rien n’est fait pour empêcher ces élections, une frange de la Population serait ainsi éliminé pour un long long temps. Car quand la mouvance unicolore va s’installer ainsi, elle ne voudra plus jamais accepter qui que ce soitparmis elle. Nous finirons par avoir une lutte perpétuelle, où comme au Togo voisin le pouvoir s’en sortira toujours indemne.

  2. En organisant des élections législatives pour seulement deux partis créés par la mouvance présidentielle, le pouvoir a opéré un coup de force contre la constitution et les populations sont en droit de répliquer par un moyen constitutionnel prévu par la constitution elle-même.
    Béninoises, béninois, nous avons le devoir sacré de sauver en ces heures critiques la démocratie et les acquis de la conférence nationales chèrement acquis.
    Le monde entier a l’oeil sur nous. Nous ne devons pas donner maintenant l’image d’un peuple peureux, ne sachant pas défendre ses droits et sa liberté.

  3. Lorsqu’on dit que les élections n’auront pas lieu sans l’opposition, cela ne veut pas dire que l’opposition va empêcher la mascarade d’avoir lieu.

    C’est dire que les députés qui vont sortir de cette élection ne sont pas les représentants du peuple au regard de la constitution en vigueur au Bénin.

    Des actions seront entreprises pour annuler le vote.

    Et si le clan Talon ne cède pas, des actions seront entreprises jusqu’au rétablissement de la démocratie telle prévue par la constitution du 11 décembre 1990. Et la communauté internationale doit prendre des sanctions.

    • Sonagnon
      Honte à toi
      Tu vois un peu la faiblesse de ton niveau de compréhension ???
      Ce n’est pas ce que tu racontais ici depuis quelques semaines.
      Tchrous
      Le Plombier

  4. Yayi est pathétique.
    Les élections n’auront pas lieu sans l’opposition
    Aujourd’hui ; on lance un appel pour le boycott.
    Triste aveu d’échec.
    Il va en souffrir mais il ne peut rien faire.
    Le pauvre
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom