Les composantes de l’opposition béninoise ont organisé une conférence de presse cet après-midi à Cotonou. Les anciens présidents Boni Yayi et Nicéphore Soglo, Candide Azannai, Guy Mitokpè et plusieurs autres politiciens hostiles au régime en place étaient présents à cette rencontre avec les hommes des médias. Dans leur déclaration lue par Nicéphore Soglo, les forces de l’opposition appellent Patrice Talon a présenté « sans délai des excuses publiques au peuple pour toutes les souffrances à lui infligées et à la communauté régionale… ».
Renouer le dialogue avec l’ensemble de la classe politique
Pour eux, le chef de l’Etat doit tirer toutes les conséquences du « rejet à plus de 96% de son projet néfaste, dictatorial de nomination de l’ensemble des 83 députés de l’Assemblée nationale ». Le peuple béninois a dans un élan patriotique prouvé que Patrice Talon et le pouvoir de la Rupture ont perdu toute légitimité ajoutent-t-ils. Les forces politiques de l’opposition demandent par ailleurs au chef de l’Etat de renoncer sans délai à ses desseins de confiscation du pouvoir législatif et de renouer le dialogue avec l’ensemble de la classe politique pour la tenue des élections législatives inclusives, dans un climat démocratique apaisé.
Les partis et personnalités politiques de l’opposition donnent « jusqu’à « demain au plus tard (au numéro 1 béninois) pour que les exigences présentées soient effectives ».
Laisser un commentaire