Burkina Faso : la lettre de Compaoré à Kabore intrigue

L’ancien chef d’Etat Burkinabé, Blaise Compaoré, déchu en 2014 ; après plus d’une trentaine d’année au pouvoir, aurait depuis son exil ivoirien fait parvenir au président en place, Rock Marc Kaboré, un document épistolaire, où il disait toute son inquiétude de la situation sécuritaire délétère que traverserait le pays ayant maille à partir avec les groupes terroristes islamiques.

De Chef d’Etat à Chef d’état

La lettre rapporte la presse internationale aurait été écrite en Mars et réceptionnée par la présidence burkinabé vendredi dernier. Une missive dont la véritable quintessence demeure inconnue mais qui, rapporte les médias, citant des sources proches de l’ancien président, dirait l’inquiétude de Blaise Compaoré quant à la recrudescence des attaques terroristes dans le Nord, l’Est et depuis peu à l’intérieur de la capitale. M. Compaoré aurait donc dit dans sa missive toute sa « disponibilité » dans cette lutte commune contre un ennemi commun, le terrorisme.

Une missive si l’on en croit la presse burkinabé laisserait quelque peu perplexe la classe politique du pays. Si pour les partis de la mouvance présidentielle, l’heure serait à la circonspection telle qu’exprimée par Ousseni Tamboura du MPP qui disait en l’occurrence, « Il est prêt à apporter sa contribution et je pense qu’on peut prendre acte de cela. Nous verrons la suite à donner » ; pour certains partis de l’opposition, notamment le ‘’Faso Autrement’’ du Dr Ablassé OUEDRAOGO, l’on s’accorde à saluer cette main tendue de l’ancien chef d’état comme un « acte de grande sagesse et un pas important dans le sens du dialogue national ».

Laisser un commentaire