Cathédrale Notre-Dame : déjà une tentative d’escroquerie au don

Les nombreux dons affluant afin d’aider à la reconstruction de la cathédrale de Notre-Dame ont donné quelques idées à certains escrocs qui n’ont pas hésité à jouer sur la solidarité du moment pour arnaquer plusieurs personnes. Dans les faits, les fraudeurs ont sollicité des dons au nom de la Fondation du patrimoine, qui d’ailleurs, a décidé de déposer plainte.

Appels téléphoniques, emails, tout est bon pour soutirer de l’argent à d’honnêtes personnes. En effet, un groupe d’individus a décidé de jouer sur l’émotion et la solidarité afin de récupérer les promesses de dons effectuées par certains citoyens. L’idée ? Leur demander un virement au profit d’un compte bancaire dont le RIB n’est autre que celui qui renvoie vers les escrocs.

Publicité

Une enquête, actuellement en cours

Apprenant que certaines personnes se faisaient passer pour ses représentants, la Fondation du patrimoine a décidé de réagir en dénonçant ces escrocs, sur son site tout d’abord, en avertissant les internautes des adresses frauduleuses, mais également en déposant plainte. Le parquet de Paris lui, a ouvert une enquête concernant des faits d’escroquerie en bande organisée, l’objectif étant d’identifier et arrêter les auteurs de ce délit. L’enquête elle, a été confiée à la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA).

La Fondation du patrimoine met en garde

Ce n’est pas la première arnaque du type puisqu’il y a quelques jours, la Fondation a également mis en garde concernant une fraude organisée directement depuis l’Italie. « De nombreuses escroqueries nous ont été signalées en France et à l’étranger », ont confirmé les représentants officiels de la Fondation du patrimoine qui espèrent ainsi que leur mise en garde servira aux internautes à faire très attention. Pour cela, celle-ci a également rappelé qu’elle ne faisait aucune relance, que ce soit par téléphone, mail ou courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité