Côte d’Ivoire : Quand Condé donne des conseils à Ouattara

Depuis quelques jours maintenant, le président guinéen Alpha Condé est en visite en Côte d’Ivoire où il s’est beaucoup entretenu avec son homologue, le président Alassane Dramane Ouattara. Les deux hommes politiques sont assez proches et il arrive qu’ils se consultent fréquemment sur divers sujets. Chez son hôte, Alpha Condé a été amené à s’exprimer sur le possible 3e mandat de Ouattara qui fait actuellement couler beaucoup d’encre et de salive en Côte d’Ivoire.
Alpha Condé qui est aussi connu pour ses prises de position dans la sous-région, a lancé un appel à Ouattara. Il a demandé au chef d’État ivoirien de travailler à unir l’ensemble du peuple ivoirien et de ne pas créer des divisions inutiles qui pourraient être dommageable pour le pays.

Condé en mode sagesse

Au palais présidentiel, Alpha Condé a été élevé à la dignité de Grand croix de l’ordre national de Côte d’Ivoire et il en a profité pour donner des recommandations à la Alassane Ouattara. Le président guinéen a notifié à son homologue qu’il doit travailler à donner une plus grande liberté de manifestation aux formations politiques de l’opposition. « Nous devons permettre à nos opposants de faire librement leur marche, et leur manifestation, à condition qu’ils respectent les lois (..) » dira Alassane Ouattara avant d’ajouter que ces manifestations doivent se faire dans un cadre légal et ne pas connaître de débordement.

Publicité

Le panafricanisme pour permettre un réel décollement

Alpha Condé qui est un défenseur de la cause panafricaniste a souhaité que le président Ouattara épouse la même doctrine.  » Je reste panafricain, et j’espère que je vais te mettre le virus panafricanisme quand tu dors, je vais te faire une petite piqure de virus panafricanisme. » Le président de la Guinée s’est ensuite exprimé plus globalement en invitant tous les chefs d’Etat africain à adopter des politiques, qui permettront à l’Afrique d’être plus forte, sur dans de nombreux domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité