Donald Trump explique pourquoi il soutient l’Arabie Saoudite

Le Royaume d’Arabie Saoudite et les États-Unis partagent une longue histoire sur fonds d’intérêts géostratégiques. En effet, l’Arabie Saoudite est l’un des principaux alliés des USA dans la péninsule Arabique et ce, depuis de nombreuses années. Les rapports entre ces deux pays ont toujours été les mêmes sous diverses mandatures américaines, malgré quelques crispations qui sont apparues sous le mandat de Barack Obama.

Avec l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, les relations entre Washington et la monarchie du golfe se sont plus que renforcées. Le président américain ne manque pas une occasion pour défendre son précieux allié. Il y a quelques mois, alors que les plus hautes autorités saoudiennes étaient éclaboussés par l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi et que la monarchie subissait des pressions énormes de la part de la communauté internationale pour faire la lumière sur l’affaire, Donald Trump n’a pas lâché Riyad.

Publicité

L’Arabie Saoudite et ses pétrodollars

Le royaume est aussi pointé du doigt par plusieurs ONG pour ne pas respecter les textes sur les droits de l’homme, malgré cela Washington ne change pas de position. Ce weekend, au cours d’une réunion dans le Wisconsin, le locataire de la maison blanche s’est exprimé sur son soutien indéfectible à l’Arabie Saoudite. Trump a d’abord mis en avant les pétrodollars déversés aux USA par l’Arabie Saoudite.  » L’Arabie saoudite, un pays très riche, nous les défendons, nous subventionnons l’Arabie saoudite. Et ils achètent beaucoup auprès de nous, 450 milliards de dollars, ils ont acheté. » dira le dirigeant américain. Face à ces investissements pharaoniques, il est impensable pour le milliardaire de lâcher la monarchie du golfe.

Pion stratégique au Moyen Orient

Trump a aussi mis en avant les achats saoudiens d’armes en provenance des États-Unis qui s’élèvent à des milliards de dollars. Le fait que l’Arabie Saoudite soit aussi un ennemi déclaré de l’Iran fait que l’administration Trump et Riyad collabore pour isoler la République Islamique au sein du Moyen Orient. Les différents enjeux qui lient les USA à l’Arabie Saoudite sont énormes et Donald Trump veut continuer à profiter à fond des largesses du richissime État pétrolier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité