Elections législatives au Bénin: Des incidents majeurs entachent le vote

Les élections législatives de ce dimanche 28 avril 2019 au Bénin ont eu lieu avec beaucoup d’incidents majeurs. La plateforme électorale des Organisation de la société civile (OSC), dans sa déclaration faite dans la soirée de ce dimanche à la salle de situation électorale installée à Bénin Marina hôtel, a fait cas de ces incidents survenus dans plusieurs endroits.

Le premier fait est que «tout au long de la journée, l’ambiance au niveau des postes de vote s’est davantage détériorée» au fur et à mesure. En ce qui concerne les incidents, la plateforme note des sorties de divinités locales à Savè ainsi que des cas de blessés à la suite d’accrochages entre militants des deux partis en lice et ceux de l’opposition. Un décès a été enregistré à Bantè après un accrochage entre populations et forces de l’ordre. Un engin blindé incendié à Savè après un accrochage entre populations et forces de l’ordre. De même, un capitaine de l’armée a été pris en otage à Savè. A ce niveau, «les populations ont exigé et obtenu en échange de sa libération, celle de huit jeunes civils arrêtés» dans la matinée.

Publicité

A Parakou, un groupe de jeunes manifestants armés de gourdins, de machettes, de briques et d’armes modernes passent de poste de vote en poste de vote pour disperser et renvoyer les votants et les agents de bureau de vote. Selon la plateforme, il a été signalé un cas de décès à la suite d’accrochage entre militants des partis. Et face à la gravité de la situation, les populations se sont retirées des centres de vote. Aussi, «des individus masqués ont pris d’assaut les trois arrondissements de la commune en emportant les urnes. Les membres de poste de vote ont pris la fuite. Les moniteurs de la plateforme ont dû enlever leur uniforme pour se confondre dans la foule». Là comme dans certaines zones de Porto-Novo, la situation reste très tendue avec beaucoup d’acte de vandalisme.

Dans la commune de Bantè, face aux actes de violences perpétrés par des manifestants, les forces de l’ordre et de sécurité se sont retirés des centres de vote. Et les téléphones de tout acteur relais (moniteurs de la plateforme, journalistes) ont été sont confisqués par les meneurs. Au regard de tous ces constats, la plateforme électorale des Osc exhorte la CENA et les forces de l’ordre de ne pas perdre de vue les risques et menaces qui pourraient survenir dans la suite du processus déjà entaché par plusieurs irrégularités et faiblesse.

2 réponses

  1. Avatar de Justice
    Justice

    tu as raison, donc tu n’étais pas au pays, tu a raté beaucoup, là on peut comprendre ton poste

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    N’importe quoi.
    Nous avons pris acte du vote.
    Arrêtez avec le bavardage et la dissertation.
    Le vin est tiré.
    Nous attendons les résultats le 02 et nous rentrerons au pays pour la cérémonie d’installation des députés.
    Je passais
    Le Plombier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité