Membre du bureau politique du Bloc Républicain, un des deux blocs du chef de l’Etat, Jacques Migan estime que le Bénin est dans une impasse politique et non dans une impasse juridique. Invité sur la Radio Soleil Fm ce mercredi 3 avril 2019, il soutient que seuls les deux blocs du président Talon aillent aux élections législatives du 28 avril 2019. Pour lui, cela ne menace pas la paix au Bénin.
Mieux, il estime que la proposition du président du Fonac Jean-Baptiste Elias ne permet pas de sortir de l’impasse. Car, si on révise l’article 56 de la charte des partis politiques en allongeant le délai de mise en conformité, cela ne va rien changer. Il va rester le Code électoral qui a prévu que les partis déposent la liste de leurs candidats entre le 21 et le 26 février 2019.
Ni le code électoral, ni la charte des partis politiques ne posent problème
Face à la possibilité qu’a le président de la République de prendre une ordonnance pour régler le problème au niveau un code électoral et la charte des partis politiques, Jacques Migan s’insurge contre le fait que chacun cherche à réécrire la loi quand il estime que cela ne l’arrange pas. Il rappelle qu’avant son accession au pouvoir, Patrice Talon avait prévenu qu’il vient entre autre pour les réformes. Donc, dès que ces réformes sont faites, tout le monde devrait les respecter. Il insiste et persiste que ni le code électoral ni la Charte des partis politiques ne posent problème. Le problème c’est que certains ne veulent pas respecter les textes.
Laisser un commentaire