Bénin : Les députés examinent les perspectives financières pour 2027-2029 ce jour

Les députés de l’Assemblée nationale se réunissent en séance plénière ce mercredi 24 juin 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo pour le Débat d’orientation budgétaire (DOB) au titre de l’année 2026. Cette session est consacrée à l’examen des documents de programmation budgétaire et économique couvrant la période 2027-2029, transmis par le gouvernement conformément aux dispositions de la loi organique relative aux lois de finances.

La rencontre se tient en présence des membres du gouvernement, notamment du ministre chargé de l’Économie et des Finances. Les échanges doivent permettre aux parlementaires de formuler des orientations sur les choix budgétaires et économiques envisagés pour les trois prochaines années, avant l’élaboration du projet de loi de finances pour 2027.

Les députés préparés à l’examen des documents budgétaires

Avant la tenue du débat, les parlementaires, en particulier les élus de la 10e législature, ont participé le 22 juin dernier à un atelier d’appropriation des documents soumis à leur appréciation. Cette session de travail a été organisée par l’Assemblée nationale avec l’appui de l’Unité d’analyse, de contrôle et d’évaluation du budget de l’État (UNACEB).

Les travaux ont porté sur le Document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle (DPBEP) ainsi que sur les Documents de programmation pluriannuelle des dépenses (DPPD), qui présentent les hypothèses économiques retenues par le gouvernement et les prévisions de dépenses des différents secteurs pour la période 2027-2029.

Une étape prévue par la loi organique des finances

L’organisation du Débat d’orientation budgétaire répond à une exigence de la loi organique relative aux lois de finances. Ce texte prévoit que le gouvernement transmette ces documents au Parlement afin que les députés puissent en débattre avant la préparation du budget de l’année suivante.

Le DOB doit se tenir au plus tard le 30 juin de chaque année. Les observations formulées par les parlementaires peuvent être prises en compte lors de la finalisation du projet de loi de finances.

Lors de l’ouverture de l’atelier préparatoire, le président de la Commission des finances et des échanges, Gérard Gbénonchi, intervenant au nom du président de l’Assemblée nationale, Joseph Djogbénou, a rappelé que cet exercice intervient quelques jours après l’adoption, le 19 juin 2026, de la loi de finances rectificative pour la gestion 2026.

Des orientations attendues sur les priorités de l’État

Selon Gérard Gbénonchi, le débat permet aux députés d’apprécier la cohérence entre les objectifs poursuivis par l’État, les ressources attendues et les résultats projetés. Les parlementaires sont notamment appelés à examiner les hypothèses macroéconomiques, l’évolution prévisionnelle des recettes et des dépenses publiques ainsi que les priorités sectorielles retenues pour les prochaines années. Les conclusions de ce Débat d’orientation budgétaire serviront de base aux arbitrages qui précéderont la préparation du projet de loi de finances 2027, attendu dans les prochains mois devant l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire