La vie de footballeur est très intense, surtout quand on a l’opportunité de devenir professionnel. Cependant, il ne faut pas se leurrer, la route vers le professionnalisme est truffée de nombreux obstacles et bon nombre de prétendants abandonnent en cours de chemin. Beaucoup d’appelés, très peu d’élus. En Afrique, des milliers de jeunes footballeurs sont prêts à tout pour rallier l’Europe et y débuter une carrière professionnelle. Lorsqu’ils y arrivent, la pression devient énorme, notamment de la part de leur famille.
En Afrique, le football est considéré comme un ascenseur social, le sport roi rime avec richesse, abondance, luxe. Emmanuel Adebayor, l’international togolais et ancien attaquant vedette de Manchester City, Arsenal ou encore du Real Madrid s’est récemment confié dans un entretien médiatique, où il raconte le calvaire qu’il a vécu au début de sa carrière à Metz en France.
Metz, le début du calvaire
Adebayor était encore mineur quand il est arrivé en Moselle, sa famille, restée au Togo, basait beaucoup d’espoirs sur le jeune garçon. Dans son interview au Daily Mail, le togolais affirme que sa famille n’arrêtait pas de le solliciter sur le plan financier, sollicitations qui étaient d’ailleurs trop souvent, largement au-dessus de ses moyens.
Le suicide pour être en paix
Face à cette pression trop lourde pour ses frêles épaules, l’actuel joueur du club turc de l’Istanbul Basaksehir a affirmé qu’il a eu l’intention de mettre fin à ses jours. » Je me souviens de m’être assis au bord de mon lit un soir et je me suis demandé qu’est-ce que je fais ici ? Personne n’est content de moi, quel est l’intérêt de vivre » dira Adebayor qui ajoutera par la suite qu’il est allé dans une pharmacie pour acheter des médicaments afin de préparer son suicide.
« J’étais prêt à partir, mais j’ai appelé mon meilleur ami à minuit. Il m’a calmé, m’a dit que j’avais beaucoup de choses à faire et le potentiel pour changer des choses en Afrique. Cela m’a fait réfléchir. Je me suis dit que Dieu devait avoir un plan pour moi. » La douloureuse expérience vécue par Emmanuel Adebayor n’est pas un cas isolé. En Afrique, les footballeurs subissent une énorme pression de la part de leur entourage dès qu’ils passent professionnel.
Laisser un commentaire