Escroquerie aux USA : une fausse héritière reconnue coupable de vol aggravé

Ce jeudi un tribunal de New York avait à traiter une affaire pour le moins insolite. Une jeune femme de 28 ans avait par la persuasion et le bluff monté une vaste escroquerie en ‘’cols blancs’’,  délestant hôtels, amis fortunés et Banques. Interpellée, Anna Sorokin, était reconnue coupable d’un délit de grand larcin et de deux de vols aggravés.

Arnaque en  »cols blancs »

Anna Sorokin  serait née en Russie près de Moscow, d’un père camionneur. Elle  déménagera à Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, avec sa famille à l’âge de 16 ans. Dès qu’elle a pu, la jeune femme se serait envolée pour Londres pour y poursuivre des études d’art et eu l’occasion, selon la presse américaine,  d’y travailler ainsi qu’à Paris. Se construisant un profil de riche galeriste artistique, elle aurait tenté de faire investir dans sa fondation totalement factice, ‘’la Fondation Anna Delvey’’, de riches mécènes et autres collectionneurs importants. Une entreprise qui n’avait pas aboutie, mais lui aurait certainement donné des idées.

Publicité

Une fois à New York, Sorokin, passe à la vitesse supérieure et se fait cette fois passé pour une riche héritière germano-russe. Et là usant de tous ses atouts elle réussissait à se faufiler dans la haute société new-yorkaise. Arrivant à convaincre son microcosme du cossu du portefeuille familiale, elle  serait parvenu à vivre des mois  en hôtel de luxe à Manhattan, voyageant en avion privé et distribuant à tout va des chèques sans provisions. En tout près de 275 000 dollars en services impayés.

Une Anna Sorokin en chacun de nous…

Au cours de son procès, son avocat déclarait ; « il y a un peu d’Anna chez tout le monde ; tout le monde ment». Seulement selon un média, Sorokin serait allé un peu plus loin que de simples allégations.

Forte de son assise, Anna, aurait tenté d’obtenir un prêt de 22 millions de dollars auprès de la City National Bank, affirmant qu’elle avait l’intention d’ouvrir un club privé et garantissant son prêt à l’aide de faux documents présentant des comptes importants dans une banque européenne. Selon Rachel DeLoache Williams, une de ses ‘’amies’’ de qui elle avait réussi à soutirer des vacances au Maroc ; « Elle est entrée dans ma vie avec des sandales Gucci et des lunettes Céline et m’a montré le monde glamour et sans friction de la grande vie à l’hôtel, des dîners chics, des saunas pompeux et des vacances à la marocaine. Et puis elle a fait disparaître mes 62 000 dollars ». Reconnue coupable, la jeune femme recevra sa sentence en Mai prochain, elle risquerait 15 ans d’emprisonnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité