France : Macron a déçu les gilets jaunes

Hier soir avait lieu la conférence de presse signée Emmanuel Macron. Pour l’occasion, le président de la République a énoncé toute une série de mesures censées offrir une réponse à la crise des gilets jaunes, mais aussi clôturer toute la période du grand débat. Toutefois, cette intervention a déçu de nombreux manifestants qui dénoncent d’ailleurs, des « mesurettes ».

Ils attendaient plus. Au lendemain de la série d’annonces du président de la République aux Français, les gilets jaunes sont amers. En effet, ils ont été très nombreux à pointer du doigt un gouvernement qui ne va pas suffisamment au bout des choses. Selon eux, les propositions de sorties de crise esquissées par le président Macron, ne seraient que des « mesurettes », supposées éteindre l’incendie.

Publicité

Des « mesurettes » selon les manifestants

Interrogée, Virginie de Saint-Brieuc assure que ses espoirs se sont brisés hier soir. Selon ses dires, le président Macron a parlé durant de longues minutes afin d’assurer qu’il comprenait la douleur des Français. Toutefois, ce n’est pas pour autant qu’il a reconnu ses erreurs et qu’il changera sa ligne politique. « Il n’a fait que se congratuler. » a-t-elle déploré, avant d’ajouter que le président, à part pointer du doigt les injustices dénoncées, n’a rien proposé pour améliorer la situation.

La France des gilets jaunes, pas convaincue

Danièle elle, estime que tout cela n’était qu’une mise en scène, « du théâtre ». Concrètement, celle-ci a estimé que le président n’avait rien proposé de nouveau. « Il a fait un petit tour d’horizon de certaines revendications, il a fait semblant d’y répondre ». À Montpellier, Christophe a lui aussi taclé le chef de l’État, estimant qu’il a répondu totalement à côté des attentes citoyennes. « Que ce soit sur la décentralisation ou le vote obligatoire, ce ne sont pas les revendications qui viennent de la rue » a-t-il notamment expliqué, tentant de prouver son point de vue.

Le calendrier des manifestations, proposé jusqu’au 25 mai

Même son de cloche sur les réseaux sociaux ou un sondage a été posté sur la page « femmes gilets jaunes ». Sur 134,425 votantes, 78% ont voté « non ». Une manière pour elles et pour tous les représentants du mouvement de confirmer qu’ils risquent bel et bien de revenir dans les rues. Priscillia Ludosky, l’une des instigatrices du mouvement a pour sa part diffusé sur sa page Twitter un calendrier des prochaines manifestations, calendrier s’étalant jusqu’au 25 mai prochain. Des manifestations qui seront placées sous haute surveillance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité