Gilets jaunes : les bavures policières se multiplient

Après plusieurs mois de contestations sociales en France, la tension n’est toujours pas redescendu. Malgré les propositions faites par le gouvernement et le grand débat national initié par Emmanuel Macron, les gilets jaunes sont toujours au front et ne comptent pas baisser la garde. Les manifestants estiment que le pouvoir en place peut faire plus de propositions concrètes, raison pour laquelle ils poursuivent la lutte.

Au fil des rassemblements des gilets jaunes dans plusieurs villes de France, on a assisté à des heurts entre manifestants et forces de l’ordre. A Paris par exemple, la situation a dégénéré plus d’une fois avec des scènes d’une extrême violence. Au cours de ces manifestations difficiles à gérer, les forces de sécurité ont essayé tant bien que mal de faire régner l’ordre, chose qui n’a pas été simple à faire. Des bavures policières ont ainsi été enregistrées.

Publicité

Des bavures qui mettent à mal les forces de l’ordre

Ce week-end, une vidéo qui a été vue plus de 60000 fois a suscité une vive polémique. Dans la vidéo filmée par une journaliste à Besançon, on voit un gilet jaune se faire appréhender violemment par un policier. La journaliste dira qu’elle fut horrifiée par la scène qu’elle a filmée. Le jeune manifestant va recevoir plusieurs coups de matraque et sera blessé au niveau de l’arcade sourcilière.

Le 23 mars dernier à Nice, un autre dérapage de la part des forces de l’ordre a provoqué une indignation générale. Au cours d’un rassemblement, un policier avait poussé Geneviève Legay, une militante gilet jaune qui a été grièvement blessée suite à sa chute. Le policier qui a poussé la manifestante a exprimé ses regrets mais indique qu’il n’a fait qu’obéir aux ordres de sa hiérarchie. Geneviève Legay qui présente de graves blessures à la tête est toujours hospitalisée dans un hôpital de Nice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité