Incendie de Notre-Dame de Paris : Réaction du Saint-Siège

Le lundi dans la soirée un incendie, dont on ignore encore les causes directes, se serait déclenché au sein de la Cathédrale Notre Dame de Paris ; causant selon la presse de nombreux dégâts. Le saint Siège par l’entremise de son directeur de presse réitère ce jour, sa désolation devant un tel désastre et assure toutes les personnes impliqués dans la résorption de l’incendie, de sa reconnaissance et de son appui spirituel.

« Notre-Dame de Paris…un symbole majeur de la foi catholique »

Alessandro Gisotti, directeur par intérim de la Salle de Presse du Saint-Siège, déclarait à un organe de presse affilié au Vatican, que le Saint-Père et le Saint-Siège seraient « bien conscients que Notre-Dame de Paris reste et restera un symbole majeur de la foi catholique, et pas seulement en France » ; aussi a-t-il redit toute « la consternation et la tristesse » que la nouvelle de l’incendie de ce pan de l’histoire de France et de l’histoire Catholique.

Publicité

Le lundi dans la soirée,  le chef des pompiers de Paris, Jean-Claude Gallet, déclarait à une agence de presse internationale, que bien que ses éléments auraient réussi à sauver de l’incendie les tours rectangulaires de la cathédrale certaines des structures intérieures risquent toujours de s’effondrer. Cependant, les services spécialisés auraient quant à elles déclaré que de possibles causes à l’incendie pourraient être imputées aux travaux de rénovation précédemment engagés.

Pour Emmanuel Macron, président de la république française, l’heure serait à l’unité nationale pour la reconstruction de ce ‘’symbole’’ ;  « Je vous le dis tout ce soir, nous reconstruirons cette cathédrale ensemble. Cela fait probablement partie du destin français. (…) À partir de demain, un programme national de dons sera mis en place et étendu au-delà de nos frontières » ; un appel qui selon la presse internationale aurait été entendu par François-Henri Pinault président-directeur général du groupe de luxe Kering et propriétaire de la marque de mode Gucci et Yves Saint Laurent qui selon un média français aurait promis une participation personnelle de 113 millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité