Lundi dans la soirée, la Cathédrale Notre Dame de Paris prenait feu. Incendie qui après résorption, aurait de l’avis des experts, sérieusement entamé l’intégrité de l’édifice séculaire. Les enquêtes se poursuivent, et si la thèse de l’incendie criminelle n’est point encore écartée,  celle de l’accident provoquée serait en train d’émerger avec un index pointé sur une responsabilité engagée de l’Entreprise chargée de la réfection et de la restauration de la toiture et de la charpente du monument.

Loading...

Des coïncidences troublantes

L’entreprise Le Bras Frères, serait une société de construction spécialisée dans la rénovation des cathédrales et des monuments historiques. En fin 2017, la société à l’issue d’un appel d’offres sur la réfection de la Cathédrale, remportait les lots relatifs à l’échafaudage, à la charpente et à la couverture. Une grande victoire, rapporte la presse française, pour cette petite entreprise de 200 salariés installée à Meurthe-et-Moselle. C’est que la société bien qu’ayant prouvé, selon la presse, son expertise dans la rénovation de nombreuse cathédrales, Amiens, Poitiers, ou Reims ; voyait en l’adjudication du marché de Notre dame de Paris, un insigne honneur fait à une entreprise française.

Seulement rapporte un élu de la ville de Belleville-sur-Meuse, Yves Peltier, le maire ; Le Bras Frères serait déjà rendu coupable d’une erreur grave de sécurité sur un chantier dont il avait la charge dans la ville ; il y n’a seulement un mois. En effet, rapporte la presse française, un début d’incendie se serait déclaré sur le chantier de la Meuse, causé par un chalumeau que les ouvriers sur le chantier auraient oublié d’éteindre. Alors lorsqu’une trentaine de jours plus tard, un autre incendie se déclarait sur un autre chantier, Notre Dame de Paris, gérée par la même société, Yves Peltier de dire, « Une fois, on croit à la maladresse, mais le deuxième feu…(…) On ne peut pas s’empêcher de se poser des questions ».

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom