Lac Tchad : 52 terroristes de Boko Haram tués par les militaires

La Force multinationale mixte (MNJTF), composée de troupes camerounaises, tchadiennes, nigériennes et nigérianes, a lancé une opération militaire baptisée « Opération YANCIN TAFKI », visant à mener la bataille aux poches rémanentes de Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad. Ce jeudi les forces impliquées dans l’opération, annonçaient avoir infligé de lourdes pertes au groupe terroriste.

Des terroristes en déroute

Selon un média internationale, La MNJTF a lancé l’opération ‘’Yancin Tafki’’ le 21 février. Plus de 500 soldats tchadiens sont auraient donc pénétré des territoires au Nord-est du Nigéria pour combattre ISWA, la faction de Boko Haram la plus active dans la région. Une opération qui selon le commandement militaire viserait à « rendre les îles et autres colonies du lac Tchad insoutenables pour les terroristes de Boko Haram »

Publicité

Dans la matinée de ce mardi, le Colonel Timothy Antigha, porte-parole du MNJTF avait déclaré que 39 terroristes auraient été tués et une vingtaine de soldats loyalistes  blessés dans une offensive contre Cross Kauwa, une bourgade située à environ 135 km au nord-est de Maiduguri, capitale de l’État de Borno, au Nigéria. Dans la soirée, un porte-parole militaire tchadien, Colonel Azem Bermandoa, déclarait que « Cinquante-deux membres de Boko Haram ont été tués. Les forces tchadiennes ont récupéré un véhicule équipé d’une arme lourde et de plusieurs armes légères » et que deux soldats tchadiens auraient perdu la vie au cours de l’assaut.

Selon la presse, l’insurrection sanglante de Boko Haram débutée  dans le nord-est du Nigéria en 2009, s’était étendue au Niger, au Tchad et au Cameroun voisins, entraînant une réaction militaire régionale. Depuis plus de 27 000 personnes auraient été tuées et deux millions d’autres déplacées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité