Législation contre l’homosexualité : le sultan de brunei s’attire les foudres des stars

Le sultanat de Brunei annonçait des jours terribles pour le genre homosexuel et les adultérins sur son territoire. Un loi censée entrer en vigueur Mercredi prochain ; condamnerait tous les violateurs à être publiquement lapidés jusqu’à ce que mort s’en suive. Réaction immédiate de l’acteur George Clooney qui appelait à un boycott systématique des hôtels financés par le Sultanat. Une action tout de suite  relayée par l’icône britannique de la chanson, Sir Elton John.

Hassanal Bolkiah, n’en mène plus large

Pour George Clooney, la cause était entendue, dans un pamphlet virulent publié par une presse américaine, l’acteur américain disait « ne pas être prêt à payer des lois fondamentales de l’homme puissent être violées » car si le Sultanat trouvait que le fait d’être gay était illégal, alors il ne serait donc pas fâché de ne plus voir l’argent des gays et autres supporters des droit de l’homme entrer dans ses caisses.

Publicité

Un point de vue partagé et défendu par un autre monument de la culture, Sir Elton John , icône de la musique anglaise. Ce samedi l’artiste chanteur publiait ; « un tel traitement est inacceptable(…)Nous( lui et son époux) espérons que vous vous joindrez à nous de manière solidaire. » avec à l’appui la liste exhaustive des Hôtels sous parrainage de Brunei publiée par Clooney.

Cette campagne médiatique, les autorités du Sultanat seraient loin de la prendre à la légère. Face à l’ampleur des récriminations, le premier Ministre du sultanat dans un communiqué officiel se serait vu obliger de préciser que bien que la Loi islamique instituée ait pour but « d’éduquer, de respecter et de protéger » les droits légitimes de tous les individus, de la société ou de la nationalité de toutes les religions et de toutes les races ; le Brunei aurait « toujours pratiqué un double système juridique, l’un fondé sur la Sharia et l’autre sur la loi commune ». Insistant sur le fait que « les deux systèmes continueront à fonctionner en parallèle pour maintenir la paix et l’ordre et préserver la religion, la vie, la famille et les individus sans distinction de sexe, de nationalité, de race et de foi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité