Au regard de ses conclusions préliminaires rendues publiques ce 30 avril 2019, au sujet des législatives du 28 avril au Bénin, la mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOEUA) a formulé des recommandations à l’endroit du gouvernement et d’autres parties prenantes du processus électoral.
La mission recommande au gouvernement de privilégier l’approche inclusive et consensuelle dans la mise en application des réformes législatives et électorales. Ceci, à travers la mise en place d’un cadre de concertation permanent. Elle lui conseille aussi de renouer le dialogue avec l’opposition politique en vue de la mise en application des réformes plus consensuelles et l’apaisement de l’environnement politique, gages de l’organisation d’élections inclusives.
Rappelons que dans sa mission d’observation au Bénin, l’Union africaine a noté que les législatives du 28 avril 2019 dans ce pays ont eu lieu dans un contexte de rupture du consensus, une base de la démocratie béninoise. A ces élections, il n’y a pas eu des candidats de l’opposition ; seules deux listes de la mouvance présidentielle ont été validées et y ont pris part.
Rechercher le consensus
La MOEUA recommande aux formations politiques d’œuvrer à la consolidation de la paix à travers le maintien du dialogue politique et la recherche constante du consensus. Elle appelle la société civile à poursuivre ses efforts de plaidoyer auprès du gouvernement et des forces politiques nationales.
C’est dans le but de préserver et de consolider la culture du consensus et de rétablir le dialogue politique au Bénin. A l’endroit des autorités électorales, la mission recommande entre autres, la mise en place des cadres de concertation avec les parties prenantes afin de dissiper les doutes et de promouvoir un climat de confiance.
Laisser un commentaire