Pape François : son étrange conseil donné aux coiffeurs

Face à la tentation des potins, le pape François a, à l’occasion du Comité Saint-Martin de Porrès, appelé les coiffeurs à suivre l’exemple de Martin de Porrès, considéré comme étant le saint patron des professionnels. Moine dominicain péruvien, ce dernier a vécu entre les années 1579 et 1639,  d’une union entre un noble espagnol et une ancienne esclave noire.

Très vite, Martin de Porrès se tourne vers l’art de la coiffure et du barbier. À l’époque, le métier était toutefois bien différent de ce qui se fait aujourd’hui puisqu’en tant que barbier, vous aviez alors le droit de guérir certaines blessures, et même, opérer dans certains cas. Réputé pour son talent, sa douceur, celui-ci est finalement entré dans l’ordre des dominicains. Il sera canonisé en 1962, après que de nombreux miracles lui aient été attribués.

Publicité

Le pape François et les préjugés

C’est d’ailleurs ce qui a poussé le pape François a récemment invité les coiffeurs et esthéticiennes à « exercer dans le style chrétien ». Visiblement, le Saint-Père a quelques préjugés sur les professionnels du secteur qu’il estime, colporteurs de ragots et autres rumeurs qui ne devraient pas avoir leur place dans un salon ou une enseigne. L’idée ? Encourager les clients en faisant preuve de « gentillesse » tout en résistant à la tentation du potin, ce « qui arrive facilement » dans le milieu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité