Période électorale au Bénin : Le ministre de la défense met en garde les fauteurs de troubles

Fortuné Nouatin, M. Fortunet NOUATIN, ministre délégué chargé de la Défense nationale - Pr Bénin

« Le pays est suffisamment organisé pour protéger ses citoyens pendant toute la période électorale ». C’est ce qu’a déclaré le ministre délégué chargé de la défense lors d’une rencontre avec les enseignants d’Abomey mercredi dernier. Alain Fortuné Nouatin assure que « rien n’arrivera au citoyen lambda si ce n’est pas sa propre turpitude ».

Si quelqu’un rencontre quelque chose en chemin, il aurait cherché

Ceux qui tenteront de troubler l’ordre public pendant cette période électorale doivent s’attendre à endosser les conséquences de leurs actes, prévient-il. « Si quelqu’un pense qu’il peut violer les textes de la République et créer de troubles à l’ordre public, et s’il en chemin, rencontre quelque chose, c’est lui-même qui aurait cherché » a laissé entendre Fortuné Alain Nouatin. Selon l’Agence Bénin Presse qui a rapporté l’information, le ministre a également dénoncé le comportement de certains leaders politiques de l’opposition qui appellent à des manifestations, poussant les populations à prendre d’assaut les rues.

Publicité

Il prévient que le gouvernement a déjà pris des mesures sécuritaires pour sauvegarder la quiétude et l’intégrité corporel des plus faibles. Patrice Talon ne peut pas satisfaire les exigences de l’opposition fait-il savoir très clairement. Les leaders de ces partis hostiles au pouvoir  veulent selon lui, amener le chef de l’Etat à créer une  situation chaotique en lui demandant unilatéralement de modifier la constitution et les lois électorales.

26 réponses

  1. Avatar de Gont Gont
    Gont Gont

    Monsieur le ministre, si un seul cheveu d’un béninois est touché par les chars que vous avez positionné dans la ville et le pays, vous serez irrémédiablement traduit devant la CPI vous et votre mentor ou émissaire. Tenez-le pour dit.
    Et croyez moi, tous vos actes et paroles sont enregistrés et seront consignés contre vous

  2. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    les klébés…les gens de la radio milles collines…allomann..christelle (fixés par nos radars)..monwé,patriote,agadjavi,joeleplombier doivent se préparer…pour passer quelques hiver rudes à la haye

  3. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Que l’on aille dans le Bénin profond, à ouidah, à Lokossa, à Bopa, à Bohicon, à Abomey, à Parakou, à Djougou, à Natitingou, à Tanguiéta, à Kandi à Banikoara, à Parakou, à Malanville, dans nos villages, et quartiers de nos villes expliquer aux populations dans nos Langues endogènes ce qui est en Cours.

  4. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    En aucun cas l’on ne doit laisser aux deux partis de Talon le champs libre pour leur campagne illégale de désinformation. C’est ici et maintenant qu’il faut livrer avec les militaires et la police les combats chauds pour lesmettre devant leur responsabilité. Il faut les amener déjà à choisir entre Talon et le peuple.Mobilisons déjà les populations pour la Grande marche du siècle à travers le Bénin pour la restauration de la démocratie, des libertés publiques et de l’Etat de droit.

  5. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Entrte-temps que l’on cesse Avec les discours mièleux, les conférences de presses academiques. Que l’on aille dans le Bénin profond, à ouidah, à Lokossa, à Bopa, à Bohicon, à Abomey, à Parakou, à Djougou, à Natitingou, à Tanguiéta, à Kandi à Banikoara, à Parakou, à Malanville, dans nos villages, et quartiers de nos villes expliquer aux populations dans nos Langues endogènes ce qui est en Cours. En aucun cas l’on ne doit laisser aux deux partis de Talon le champs libre pour leur campagne illégale de désinformation. C’est ici et maintenant qu’il faut livrer avec ***** les combats chauds pour lesmettre devant leur responsabilité. Il faut les amener déjà à choisir entre Talon et le peuple.Mobilisons déjà les populations pour la Grande marche du siècle à travers le Bénin pour la restauration de la démocratie, des libertés publiques et de l’Etat de droit.

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Talon s’est révélé au Grand jour qu’il est incapable de diriger le Pays dans une Approche cohésive Avec des méthodes reconcialiatrices et persuasives. Il apréféré diviser les béninois et compter sur l’armée et la Police pour terroriser les populations et faire ce que bon lui semble dans le Pays. Ce n’est pas pour cela qu’il est élu. Le peuple est maintenant en droit de le renverser.

  7. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Il ne peut pas avoir d’élection dans un pays démocratique, si la possibilité de l’alternance est exclue dès le début du processus.
    Il est donc légitime que le citoyen conteste la tenue de ce simulacre d’élection.
    On ne peut pas utiliser la force pour empêcher l’expression d’une contestation légitime.
    Mais C’est Talon qui est au pouvoir, une personne se distingue par son œuvre, voilà ce qu’il vaut.

    1. Avatar de OUSMANE SOUMAILA
      OUSMANE SOUMAILA

      Hummer c’est vraiment grave, ministre de la défense qui sort ses mots dans ces
      LNT
      Accueil Société Période électorale au Bénin : Le ministre de la défense met en…

      SOCIÉTÉ
      Période électorale au Bénin : Le ministre de la défense met en garde les fauteurs de troubles
      Par Benjamin Lawson – 6 avril 2019 (populaire) 18
      FacebookTwitterLinkedInGmailTelegramWhatsAppPartager303
      « Le pays est suffisamment organisé pour protéger ses citoyens pendant toute la période électorale ». C’est ce qu’a déclaré le ministre délégué chargé de la défense lors d’une rencontre avec les enseignants d’Abomey mercredi dernier. Alain Fortuné Nouatin assure que « rien n’arrivera au citoyen lambda si ce n’est pas sa propre turpitude ».

      Si quelqu’un rencontre quelque chose en chemin, il aurait cherché
      Ceux qui tenteront de troubler l’ordre public pendant cette période électorale doivent s’attendre à endosser les conséquences de leurs actes, prévient-il. « Si quelqu’un pense qu’il peut violer les textes de la République et créer de troubles à l’ordre public, et s’il en chemin, rencontre quelque chose, c’est lui-même qui aurait cherché » oubliant que les premiers troubleurs de l’ordre public son bien eu qui séparent le pays de sa démocratie à leurs intérêts .

  8. Avatar de santiago
    santiago

    Commenter :
    regarde ce qu’il raconte.Donc ce sont les opposants qui violent les textes maintenant et non ton chef. des tarés comme ça qui dirigent le bénin.

  9. Avatar de H F
    H F

    Commenter :??????????????? minista

  10. Avatar de Delphin GOUVOEKE
    Delphin GOUVOEKE

    Fauteurs de troubles!!!! si c’est pas son camp qui est dans la tourmente après avoir mis leur menace à exécution. Il ne peut qu’en prendre à son camp car le vis-à-vis est à mains nues

  11. Avatar de Helian
    Helian

    Vous n’avez pas compris…ils ont peur

  12. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    napo ,sonagnon……!!!

    C’est légitime…que le peuple beninois prenne son destin en main…quitte à en payer..le prix du *****…comme nos devanciers l’ont fait…

    Sur la forme…il n’ y a rien à dire…mais sur le fond…que j’ai des doutes

    Aujourdhui dans notre pays…comme ailleurs..l’égoisme,le chacun pour soi,la vénalité…qui caractérisent nos sociétés..font que le vrai peuple…se demande pourquoi se sacrifier…si les bénéficiaires sont toujours les memes

    N’est ce pas ces dits leaders….qui ont induit..ce peuple en erreur…en lui faisant avaliser…ce choix…?

    Qui parmi eux…en mesure et reconnait sa faute

    Les communistes,les soglo,azanai..et les autres…n’est pas pas eux….qui ne voulaient pas lz

    A la place…d’une france afrique…nous avons…la ruse et la rage…….

    A méditer

  13. Avatar de Anonyme
    Anonyme

    Monsieur Nouatin, si un seul béninois est atteint par les balles de vos chars, vous serez traduits, vous et votre commanditaire devant la cpi. Tenez-vous pour dit. Vos propos seront retenus contre vous. A bon entendeur…

  14. Avatar de gombo
    gombo

    Il ne reste a Talon et son garde chiourme Nouatin de mettre des chars devant toutes les maisons…
    L’armee n’a pas pour mission le maintien de l’ordre , mais nous avons affaire a des maffieux qui n’ont aucun regard pour les lois , ni pour la democratie!
    Qu’il sache seulement qu’a la violence reactionnaire , ineluctablement s’oppose la resistance populaire…
    Nous sommes maintenant dans un combat qui n’aura de fin qu’avec la defaite et le balayage du clan mafieux qui a pris notre pays en otage et viole notre societe !
    Ils ont augmente le budget de la defense au lieu de construire des ecoles, au pretexte de menaces terroristes inexistantes…
    On voit maintenant leur plan diabolique, mais il faut qu’ils contruisent de nouvelles prisons et de nouveaux camps d’internement car il leur faudra passer sur le corps de millions de beninois pour instaurer leur dictature ici !

  15. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Et qu’au jour J les populations affluent de toutes les 77 communes vers le siège du gouvernement à Cotonou en bravant tous les embuscades et tous les entraves de l’armée et de la police.
    Que les populations soient instruites sur le fait que dans la vie d’une nation il arrive un moment où l’on doit être prêt au sacrifice suprême pour sauver ce qu’il y a de chèr. Le peuple béninois est aujourd’hui dans une telle situation. L’heure est grave.
    Il y a toujours un moyen pour renverser un guide qui ne veut pas écouter son peuple mais qui veut compter sur l’armée et la police pour assassiner la démocratie et réduire les populations à l’état des sans-droits.

  16. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Comme je l’avais lu quelque part que Tevoedjre demandait l’application de l’article 66 de la constitution. Qui le fer, nous avons de nos jours des poltront dans les hommes en uniforme.

  17. Avatar de GbetoMagnon
    GbetoMagnon

    le Ministre de la Défense menace, juste avant des élections nationales qui se dérouleront gardées par des chars.
    Il n’y a pas de quoi être fier « Gibo ». Une armée nationale utilisée pour tenir en respect et au silence une partie de la population empêchée d’être représentée au sein des institutions.

    il y a des mots pour ces régimes masqués : démocrature ou dictacratie

  18. Avatar de PASS-COOL BBTO
    PASS-COOL BBTO

    Commenter :IL SERAIT UNE ILLUSION MON DOCTEUR! MAIS QUAND JE PENSE À TA SITUATION D’AVANT JE PEUX TE DONNER RAISON IL FAUT SAVOIR C’ÉTAIT NS QUI AVIONS LUTTER CRIER AU MOMENT OÙ BLAISE AHANZO GLELE VOULAIS COUT AU COUT TA TÊTE ESPECE DE CRETIN MOI JE PENSAIS TU ES UN INTÉLECTUEL MAIS UN SIMPLE SUPPORTEUR! TCHÎÎ

  19. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    la c p i…aura des clients bientot…et sans oublier…nos blé goudé…la rupture,monwé,agadjavi,christelle,allomann.fido….etc

    Ils peuvent déjà..s’acheter des pull,d’hiver à missébo…puisque l’hiver est rude..au pays bas….

  20. Avatar de bito
    bito

    Il ne comprend rien, il va se trouver à la CPI avec son mentor (Talon)

  21. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Qu’il ferme sa gueule! Ce n’est d’ailleurs pas étonnant. Ce sont des parvenus qui ont besoin de montrer au chef qu’ils sont là pour faire les sales besognes et cirer les bottes de leur seigneur. Des hommes sans dignité! Quelle honte!

  22. Avatar de DODJIVI
    DODJIVI

    Comme à l’accoutumée, Napoleon1 et consorts font économie de vérités et d’amnésie coupable. L’armée a toujours joué un rôle décisif dans le maintien de l’ordre républicain dans ce pays. Le dernier exemple à été donné par Yauo Boni votre chantre. A lendemain du calamiteux KO de 2011, les chez d’assaut ont envahi les rues de Cotonou et Porto Novo pour dissuader les populations qui ont commencé à protester contre ce ko frauduleux. En effet, Yayi Boni avait organisé le sabotage financier de la confection de la Lepi, privant la moitié des électeurs du Sud du pays de prendre part aux élections. Donc ne venez pas nous conter vos bobards. L’armée fera son job si nécessaire…

  23. Avatar de Gibo
    Gibo

    En ma qualité d’ancien militaire ayant servi dans une unité d’élite l’ex Bataillon de la garde présidentielle pendant les heures chaudes précédents la conférence nationale c’est la première fois je vois une vidéo montrant les chars dans Cotonou et nous sommes fiers de voir ça sous un régime civil .
    Un civil en Arme est plus dangereux plus qu’un militaire qui a reçu la formation proprement dite donc c’est dangereux ce que nous voyons , nous entendons sur notre pays.
    Talon n’est pas fort plus que le général Mathieu kérékou et nous sommes tombés bas pendant le Régime delà rupture qui ne respecte pas les libertés individuelles et ceux qui oseront tirer sur la population la Cour Pénale internationale les attend fermement.
    Talon nous voulons la paix dans notre pays et le Général Mathieu kérékou pouvait nous conduire au suicide et il ne l’a pas et dommage des années après c’est une régression totale et certains Forumistes pensent que c’est de la sorte on gère une nation .

  24. Avatar de Rebel
    Rebel

    Vraiment ! Je ne reconnais plus mon beau pays!????

  25. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Qu’est-ce qu’il raconte celui-là? Depuis quand l’armée nationale a pour mission de combattre à l’intérieur les populations qui se soulèvent contre le coup de force porté à la démocratie et les libertés publiques via des lois qui excluent et discriminent une frange de la population. Ce n’est pas là un aveu même de son échec, quand un gouvernement en arrive à détourner l’armée nationale de ses prérogatives constitutionnelles pour s’en servir au maintien de l’ordre à l’intérieur?
    Que cela ne trompe personne. Ils ont voulu tuer la démocratie pluraliste et les libertés publiques. Jamais le peuple ne l’acceptera. L’article 66 de la constitution serait que de maculature, si l’on peut comme cela briser l’ordre constitutionnel, rendre toute une frange de la population comme des sans- droits et permettre une dictature qui s’établit pour faire du pays ce que bon semble.
    Jamais cela ne se passera: Que tous ceux qui veulent continuer à vivre libres et pour qui les acquis de la conférence nationales garants de la paix et de la démocratie au Bénin sont chèrs, envahissent chaque jour désormais les rues des villes importantes pour empêcher la tenue de cette élection discriminatoire. Qu’ils osent tirer sur les populations à mains nues et Talon rentrera dans l’histoire comme celui qui fait tirer sur les populations dont il a la charge. La CPI l’attend.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité