Pérou : l’ex-président Alan Garcia se suicide pour échapper à son arrestation

Alan Garcia, l‘ancien président du Pérou a préféré se donner la mort plutôt que de finir ses jours en prison. C‘est du moins ce que nous rapporte l‘agence de presse française ce mercredi 17 avril. Le sexagénaire s‘est tiré une balle dans la tête quand il a reçu à son domicile des hommes en uniforme qui envisageaient l‘interpeller. Il a rendu l‘âme quelque temps après à l‘hôpital Casimiro Ulloa à Lima.

Alan Garcia avait une santé fragile

Président du Pérou de 1985 à 1990 ensuite de 2006 à 2011, le désormais feu Alan Garcia, devrait selon une décision du parquet être détenu provisoirement pour 10 jours. Il lui est en reproché des faits de corruption. Il aurait reçu des pots de vin du groupe brésilien Odebrecht dans le cadre de la construction d’une ligne de métro dans la capitale. Il s‘agirait d‘un montant évalué à 25 millions d’euros.

Publicité

L’ancien président péruvien dont l‘état de santé défectueux avait été relayé dans la presse locale disait ne pouvoir aller en prison. Il avait selon les médias subi une intervention chirurgicale quelques jours plutôt. Rappelons que toujours dans le cadre de cette affaire, un autre ancien président en la personne de Pedro Pablo Kuczynski, est déjà en détention provisoire. Ce dernier avait dirigé le pays entre 2016 et 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité