Dans une tribune libre intitulée «Préservons l’essentiel», un groupe de cadres et personnalités béninois se sont adressés au président Patrice Talon au sujet de la crise préélectorale au Bénin dans le cadre des législatives 2019. Ils interpellent le chef de l’Etat sur plusieurs aspects de cette crise, dans l’espoir qu’il saura enfin agir pour des législatives inclusives.
Père Efoé-Julien Penoukoun, Sylvain Adékpédjou Akindès, Frédéric Joël Aïvo, Reckya Madougou, Omar Arouna, Prudent Victor Topanou et Simon Narcisse Tomety informent que leur tribune vise à attirer l’attention du président de la République «sur la réalité de la crise et les menaces irrémédiables qui planeront désormais et pour longtemps sur notre pays si, le 28 avril 2019, il laisse franchir le pas de trop».
Une première
«La contestation qui s’élève dans votre pays depuis plusieurs semaines, la colère que suscite la poursuite du processus – seulement avec les partis du chef de l’Etat, et donc sans ceux de l’opposition, ndlr- et la défiance qui s’organise un peu partout sur notre territoire n’avaient rarement atteint, pour les législatives, ce niveau d’intensité» soulignent-t-ils au chef du gouvernement. Mais en rédigeant cette tribune, ils gardent l’espoir que le président Talon réalisera le désir, qu’il a publiquement déclaré le 6 mars 2019, d’avoir des élections législatives inclusives.
«Ne franchissons point le pas de trop. Vous –le chef de l’Etat, ndlr- pouvez encore changer le cours de l’histoire éprouvante qui se profile à l’horizon de notre pays. Préservons l’essentiel, car plutôt que périsse l’Etat, périsse un principe» appellent-t-ils. Lire ci-dessous l’intégralité de la tribune.
Laisser un commentaire