La Turquie fait face actuellement à une situation bien embarrassante. En effet, le pays souhaite acquérir le système de défense antimissiles et antiaérienne S-400 de la Russie. Pour cela, le gouvernement turc avait signé un accord avec le Kremlin et la livraison du système de défense doit intervenir dans quelques mois. Cependant, dans cette livraison, il y a les États-Unis qui lorgnent Ankara.
Depuis de nombreux mois, Washington met la pression sur la Turquie afin qu’elle ne commande pas le dispositif S-400 des Russes. Dans le même temps, la Turquie avait aussi commandé des équipements militaires aux américains, notamment des avions de chasse F-35. Il faut rappeler que l’État turc souhaite acquérir une centaine de F-35.
La Turquie, pris en tenaille
Plus de 1 milliard de dollars ont été investi dans le projet et des pilotes turcs sont déjà présents sur le sol américain pour recevoir des connaissances de base qui les aideront à maîtriser le F-35. Mais voilà, la Turquie ne compte pas aussi laisser tomber l’acquisition du S-400 russe. Washington de son côté, prévient la Turquie qu’il y aura des répercussions si elle achète l’équipement russe.
La livraison des avions de chasse F-35, sera conditionnée au renoncement des turcs pour le S-400. » En attendant une décision sans équivoque de la Turquie qui doit renoncer aux livraisons du système S-400, les livraisons et activités associées à la mise en place des capacités opérationnelles des F-35 de la Turquie ont été suspendues. » déclarera le porte parole du Pentagone.
Laisser un commentaire