Situation préélectorale au Bénin : «Nous ne sommes pas dans l’impasse», dixit Patrice Talon

Dans un contexte de tension préélectorale et à la veille du lancement de la campagne pour les élections législatives, le président de la République a effectué une sortie médiatique ce jeudi 11 avril 2019 à la télévision nationale. Sans ambages, le président Patrice Talon estime que le Bénin n’est pas dans une impasse électorale. Contrairement à ses propos du 6 mars 2019, Patrice Talon estime que le Bénin n’est pas dans une crise électorale. Toute en reconnaissant que ce qui se passe n’honore pas l’image du Bénin, il reste convaincu que le système démocratique du pays n’est pas bloqué.

Mieux, le président Talon est d’avis que le casting qui a abouti à la sélection des deux listes pour les élections législatives ne donne pas une bonne image du pays. Il rappelle qu’il n’est pas possible de toucher les textes électoraux sans un consensus. C’est pourquoi il a instruit le président de l’Assemblée nationale et les députés de chercher ce consensus. Et qu’il a usé de sa force de persuasion pour convaincre ses partisans. Il a informé que le consensus était sur le point d’être trouvé quand la minorité parlement a subitement demandé de mettre entre parenthèse le code électoral et la charte des partis politiques. «Ça a été une grosse erreur», affirme-t-il.

La minorité est responsable

Le chef de l’Etat accuse la minorité parlementaire «qui se réclame de l’opposition», d’être responsable de la situation actuelle. Pour lui, une chose est de trouver les moyens aux uns et aux autres pour qu’ils prennent part à la compétition (aux élections), et une chose est de modifier les conditions pour enlever un siège à l’assemblée.

«Tout le monde était d’accord pour qu’on assouplisse les conditions pour participer aux législatives», précise le président Talon. Mais, les conditions pour enlever un siège à l’assemblée est trop contraignant pour l’opposition d’après le chef de l’Etat. C’est pourquoi, l’opposition a demandé de laisser le code électoral et la charte des partis politiques.

Pas d’ordonnance

Le chef de l’Etat relève que le code électoral n’a pas été rédigé pour satisfaire quelqu’un en particulier. Une chose est sûre en écoutant le président. Patrice talon ne compte pas prendre une ordonnance pour sortir de la situation actuelle. «On ne prend pas une ordonnance pour fixer les conditions de participation à une élection. Ça ne se passe dans aucune démocratie», insiste-t-il. Il est formel sur le fait que la prise d’ordonnance n’intervient que lorsque les institutions de la République sont bloquées. Prendre une ordonnance parce que l’assemblée n’a pas trouvé un consensus, serait un coup d’Etat selon le président Talon. Mieux, il informe l’opposition que «ne pas participer à une élection n’est pas la fin de la vie».

32 réflexions au sujet de “Situation préélectorale au Bénin : «Nous ne sommes pas dans l’impasse», dixit Patrice Talon”

  1. Vous avez trouvé le pays dans la paix ! Vous avez donc le devoir de le garder dans la paix et le laisser dans la paix.
    Les hommes passent, mais le peuple demeure. Attention ! ____

    Répondre
  2. Nous demandons simplement au président Talon de faire en sorte que ces deux lois dangereuses soient abroger, si une ordonnance lui est impossible pour que le pays respire.
    Ce n’est pas un échec comme le lui conseille certaine personne, mais c’est une réussite pour conserver la paix nationale.

    Répondre
  3. « Qu’aucun bain de sang, je dis bien qu’aucun bain de sang ne nous éclabousse et ne nous emporte dans ces flots….! » feu monseigneur De Souza, conférence nationale 1990.

    Que le président Talon aille à l’école des sages de ouidha.

    Répondre
  4. « la prise d’ordonnance n’intervient que lorsque les institutions de la République sont bloquées » Que le blocage de l’opposition dans sa participation aux élections – fondements des institutions donnent lieu à des exclusions sur la base de l’argent, de l’appartenance politique – ne soient pas considéré comme un blocage des institutions, je m’y perd…

    Répondre
  5. Le monsieur sait tout est resté dans sa logique de m.epr.is du peuple, d’a.r.ro.gan.ce, de suffisance, et bouche mielleuse pour faire endormir ceux qui veulent l’écouter. Il est certes le Président de la République mais au dessus d’un Président, il ya un souverain, et le souverain ici c’est le peuple béninois qui peut prendre ses responsabilités á tout moment. Bouteflika, Omar El Bechir étaient loin de s’imaginer leur sort actuel. Talon vlé, vlè, vous êtes président de la République du Bénin et non propriétaire de la République du Bénin. Il y a une différence.

    Répondre
  6. J’en vois ici qui appellent à un putsh parceque une soit disante opposition veut que toute la Republique se plie à ses caprices. Vous attendrez encore longtemps pour voir vos voeux réalisés.

    Répondre
  7. Lapsus ou pas, peut-être prémonitoire, il a lâché en achevant ses propos: “ fin de vie”. Attention.
    Pour le reste, il faut immédiatement que les travailleurs arrêtent de travailler.
    Partout où sont les candidats sur les listes de Talon, ainsi que leur famille, leur rendre la vie insoutenable sous quelque forme que ce soit. Il va ainsi aussi des personnes soutenant la crise. ******

    Répondre
  8. Le peuple Béninois a commis la lourde erreur en donnant la légitimité à Patrice Talon et quand on l’écoute c’est comme si le Bénin est devenu sa propriété privée et agissant en maître absolu peut dicter sa loi aux Béninois.
    Si nous acceptons cette pagaille orchestrée par Talon et bien c’est l’exil qui attend les Béninois et si vous ne faites rien vos enfants, vos arrières fils paieront lourdement le prix et personne ne se sentira plus libre dans le pays

    Répondre
  9. Talon…!!..
    On peut ne pas l’aimer…mais avouons…qu’il est à l’image du genre beninois..dans la fourberie,le cynisme..avec un esprit vénal…

    Son atout premier…c’est de savoir…comme le disait wade…que chaque beninois..a un prix…

    Tous..ceux qui le suivent…espère seulement gagner quelque chose….et pas au delà…peut importe…ce qui arrivera

    Sinon…qui sont ses soutiens….?…90%..ont été avec yayi..meme son propre neveu…tout puissant intendant de ce dernier..

    Celà donne une idée…de ce que nous appellons..cadres politiques..beninois..

    Répondre
  10. Hier..tot le matin….j’ai posté…!!! en déclarant on assistera à un show..caractérisé

    la suffisance,le mépris des beninois,le pédantisme,nous narguer et jouir..en directe..sous nos yeux..d’avoir réussi son coup

    Mais..l’histoire humaine nous enseigne…qu’on a connu pire sous d’autres cieux…

    Souffi..que je suis..croyant fermement en dieu….je peux vous dire…que ce que nous vivons..présentement est une bénédiction…..

    Dieu..a toujours agit par pédagogie..des exemples…mais c’est l’homme…qui met du temps pour comprendre…..

    Répondre
  11. Ce que hélas personne n’a compris…dans ce pays..ce sont les motivations de talon depuis toujours

    Et enlever…l’amour du benin,son rayonnement,la vie des beninnois…dans ses motivations

    Le financement..de la campagne de yayi..n’était pas une ouevre philanthropique…mais vénale….tout court

    On connait la suite..

    Aujourdhui..ila pu arriver..à ses fins…et croyez vous…qu’il lachera prise..?

    Si j’ai pu..prédire…dans les moindres détails…ce que nous vivons..c’est la preuve…que moi le sultan…le ne suis pas un enfant…et j’ai une expérience de vie…à partager..avec les autres

    J’ai un langage cru…certes.. mais…je dis toujours vrai

    Répondre
    • Talon a deja son pln depuit longtemps. ce qu’il est entrain de faire c’est ce que les allemands diesent  » Jetzt oder nie ), qui veut dire  » maintenant ou a jamais ).
      Mais Talon le fait a ses risques et perils. Wir werden sehen, bald kommt eine bittere Ende für Ihm. Abwarten !

      Répondre
  12. J’ai les larmes aux yeux oohh mon Pays. Pourquoi ai-je amrche en 1989 pour la Democartie?.
    Oh mon Dieu, il doit se passer un evenement.!

    Répondre
  13. A SITUATION EXCEPTIONNELLE, MESURE EXCEPTIONNELLE. GRÈVE GÉNÉRALE ILLIMITÉE ET DÉSOBÉISSANCE CIVILE S’IMPOSENT.

    Répondre
  14. «Nous ne sommes pas dans l’impasse», dixit Patrice Talon
    Bien sûr c’est çà!
    En ce moment ta clique de **** et toi se promènent sur un grand boulevard qu’est le Bénin en brûlant tous les feux rouges.

    Répondre
  15. Comme on fait son lit comme on fort. Et l’enfant qui dit que sa maman ne dormira pas, lui-même sera privé de sommeil.

    Répondre
  16. Voyez-vous ; il a parlé le président
    Vous allez en souffrir mais vous ne pouvez rien faire
    La campagne sera lancée et rassurez-vous ;même s’il y a quelques poches de badauds pour troubler l’ordre public, les élections se tiendront le 28.
    Les dispositions sont prises pour décourager les professionnels de la politique qui malheureusement se retrouveront au chômage après le 28
    Ainsi va la vie
    Le pays est sous contrôle
    Sortez massivement pour soutenir vos candidats pour une campagne apaisée
    L’ordre répondra aux désordres
    Vive le Bénin ??
    Le Plombier

    Répondre
    • Ton pauvre regard !!!!
      Tchrous !!!!!!!
      Paroles , paroles et paroles
      On te retrouvera pauvre con
      Cass’toi
      Le Plombier

      Répondre
  17. Ce monsieur a un sérieux problème. Il est visiblement remplie de h.aine et il la distille sans contrôle. Et de jour en jour, son cas s’aggrave. J’espère que le peuple lui réglera son compte pour cette fois ci.

    Répondre
  18. Depuis 3 ans, il est entrain de se moquer du peuple béninois, il suffit de voir la façon dont il rit, on peut confirmer cela, c’est le moment de le dégager,

    Répondre
  19. N. Soglo a bien résumé la situation de cet arriviste récemment, en disant, « voilà un monsieur qui se noie, mais qui rejette toutes les mains tendues pour le sauver ».
    ******

    Répondre
  20. J’aurais donne ma tete a couper que ce M. aurait saisi l’opportunite des nbreux appels qui lui st lances pr proposer qq chose de concret pour l’ouverture et la decrispation… Sur quoi compte t il? Wait and see…

    Répondre
  21. Eh bien ne pas participer aux élections ce n’est pas seulement la fin de la vie, c’est surtout la fin du régime Talon. J’ai dit que c’est du dilatoire. Il vient toujours raconter de n’importe quoi pour gagner du temps et commetre son forfait.
    La messe est ainsi dite. L’opposition et le peuple entier doivent lui montrer maintenenant ce que cela signifie de vouloir contre vent et marrée exclure et discriminer une frange de la Population et aller aux élections seulement avec ses deux partis privés créées il y a à peine 3 mois. Le peuple n’est pas bête. Puisque sa seule force maintenant c’est l’armée et la police, il faut l’amener à faire tirer sur les populations à mains nues pour que les élections exclusives qu’il veut coûte que coûte ait lieu. C’est cela que nous allons voir.

    Répondre
  22. Il a dabord reconnu que le pays est dans une impasse et c’est après quand le journaliste a utilisé ces propres mots qu’il a démentir

    Répondre
  23. C’est un non évènement. Tout le monde s’attendait à ça.
    Si la paix vous aveugle, la **** vous ouvrira les yeux. Les conséquences conseillent mieux que les conseils. On vous suit de loin . Brûlez le pays si ça vous dit.

    Répondre

Laisser un commentaire