Affaire Khashoggi : l’étrange communiqué de remerciement au prince signé par le fils du défunt

Salah Khashoggi, le fils du journaliste dissident Jamal Khashoggi, brutalement assassiné le 2 octobre dernier du côté d’Istanbul, vient de dévoiler un communiqué pour le moins étrange. En effet, dans ce papier, ce dernier remercie Mohammed Ben Salmane pour sa générosité et son humanité, assurant que Riyad allait très vite rendre justice à son père et sa famille.

Une situation ubuesque, qui intervient quelques jours seulement après que la CIA ait conclu que le Prince héritier était bel et bien à la tête du complot ayant pris la vie du journaliste. Selon les informations dévoilées par les médias américains, l’objectif saoudien était en fait de se venger de Jamal Khashoggi, lui qui n’hésitait pas à tacler le royaume et son fonctionnement. Dans ce communiqué, Jamal Khashoggi semble toutefois ôter au Prince et ses proches, la responsabilité de cet assassinat.

Publicité

Salah Khashoggi, un communiqué lunaire

Comparant le roi Salman Ben Abdulaziz et son Prince héritier MBS aux garants de la sécurité de tous les Saoudiens, ce dernier assure en outre que les actes de générosité et d’humanité tenus par le gouvernement et les Saoudiens à son égard et celui de sa famille, les avaient profondément touché. Via cette dernière phrase, Salah Khashoggi semble d’ailleurs faire une référence directe aux rumeurs selon lesquelles le gouvernement aurait tenté de réparer « sa faute« , en offrant des maisons d’une valeur de plusieurs millions de dollars à la famille du défunt journaliste.

Washington préserve ses liens avec Riyad

S’il ne nie pas ces informations, ni ne les confirme, ce dernier assure toutefois vouloir préserver ses explications pour le futur, rappelant qu’un procès avait actuellement lieu. Selon ce dernier, cela permettra d’ailleurs à la justice de faire son travail. Malheureusement, la communauté internationale estime qu’il y a beaucoup trop d’incohérences dans ce dossier, rappelant notamment à quel point le gouvernement saoudien avait modifié sa version des faits. De leur côté, les États-Unis ne souhaitent pas en rajouter et, si 16 personnes ont récemment été pointées du doigt et sanctionnées, la situation ne devrait pas évoluer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité