Taxes Google : la France répond à l’administration Trump

Bruno Le Maire (Sipa/JC Tardivon)

La France est restée ferme sur sa décision d’adopter sa propre version d’une « taxe sur les services numériques » dès cette année, dite « taxe GAFA » (pour Google, Amazon, Facebook et Apple). L’appel du ministre américain des affaires étrangères n’aura pas reçu un écho très favorable auprès du gouvernement de Macron. Par la voix du ministre de l’Economie Bruno Le Maire, la France a répondu à Mike Pompeo en réaffirmant sa décision «à mettre en œuvre une taxe sur les plus grandes entreprises du numérique ».

Une décision ferme ?

«Nous sommes décidés à mettre en œuvre une taxe sur les plus grandes entreprises du numérique pour apporter plus de justice et plus d’efficacité au système fiscal international» a fait savoir l’argentier français en réponse à l’appel de l’administration américaine. Mike Pompeo lors d’une rencontre jeudi dernier avec son homologue français Jean-Yves Le Drian à Washington exhortait la France à abandonner la taxe, qui selon lui, «aurait un impact négatif sur les géants américains de la technologie et sur les citoyens français qui utilisent leurs services». En effet, dés l’annonce de cette mesure, les Etats-Unis se sont opposés à son application.

Publicité

En mars dernier, ils avaient même martelé qu’ils allaient saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC). «Au sein de notre gouvernement, certains étudient si cet impact discriminatoire nous donnerait le droit [de contester] en vertu des accords commerciaux et traités OMC» avait déclaré le responsable du Trésor et délégué états-unien pour les discussions fiscales internationales en la personne de Chip Harter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité