Depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, les relations entre les USA et la République Islamique d’Iran sont devenues exécrables. On se souvient que dès sa prise de fonction, le magnat de l’immobilier a retiré son pays de l’accord sur le nucléaire iranien, depuis, les deux nations ne cessent de se défier et leurs dirigeants se regardent en chien de faïence.
Une récente décision de la maison blanche est venu mettre de l’huile sur le feu, en effet, Washington a décidé de placer sur la liste des organisations terroristes, les Gardiens de la Révolution iraniens. Cette décision de l’administration Trump a provoqué le courroux des autorités iraniennes. Le président de la République iranienne, Hassan Rohani, n’est pas passé par quatre chemins pour dire ce qu’il pensait de la démarche américaine.
Hassan Rohani passe à l’offensive
Dans un communiqué, Téhéran a indiqué qu’il considère dorénavant les États-Unis comme un État parrain du terrorisme. Lors d’un discours retransmis à la télévision, le président Rohani a rappelé le rôle joué par les Gardiens de la révolution dans la lutte contre l’État Islamique. Le dirigeant iranien a ensuite affirmé que les USA utilisent l’EI pour déstabiliser plusieurs pays du Moyen Orient. Hassan Rohani est même allé plus loin en notifiant que les États-Unis cachent et protègent des hauts responsables de l’organisation État Islamique.
Laisser un commentaire