Nigéria : l’économie du pays en grande difficulté selon la Banque mondiale

Voilà quelques mois maintenant, que Muhammudu Buhari a été réélu à la tête du Nigéria. L’ancien haut gradé de l’armée entame ainsi son deuxième mandat à la tête du géant d’Afrique de l’Ouest. La réélection de Buhari fut contesté par l’opposition, qui a dénoncé de nombreuses irrégularités au cours du scrutin. Les défis s’annoncent énormes pour le président nigérian, tant sur le plan socio-économique que sécuritaire.

Depuis plusieurs années, le Nigéria fait face à la menace islamiste Boko Haram. Les autorités nigérianes font de leur mieux pour endiguer la menace terroriste, mais la tâche s’annonce compliquée. Boko Haram continue de mener des incursions armées dans plusieurs localités du pays, faisant de nombreux morts et des dégâts matériels. Cette instabilité sécuritaire a des conséquences désastreuses sur l’économie du géant pétrolier.

Publicité

Les indicateurs sont au rouge pour le Nigéria

Jadis florissante, l’économie du Nigeria traverse une période bien difficile en ce moment, selon les indicateurs de la Banque Mondiale. D’après les prévisions de la puissante institution financière, le taux de croissance du Nigeria devrait connaître un recul cette année. Selon la Banque Mondiale, tous les secteurs d’activité du pays ont connu un net ralentissement.

La baisse du pouvoir d’achat ainsi que les faibles investissements ont aussi été mis en avant par l’institution de Bretton Woods pour expliquer la morosité économique que vit le Nigéria. La Banque Mondiale a fait un état des lieux sans détour de la situation économique du pays, en affirmant que l’économie régressait depuis 1995 et se poursuivait jusqu’en 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité